Le point sur la coupe des 349 arbres dans Ahuntsic
« Ce genre de tâches sur nos lignes s’inscrit dans nos opérations normales d’entretien, indique le porte-parole de la société d’État, Jean-Philippe Rousseau. La maitrise de la végétation a pour raison première d’assurer la sécurité du public et d’éviter les pannes de réseau. » Sur une ligne de distribution (les lignes supportées par des poteaux en bois), les pannes sont normalement provoquées lorsqu’une branche d’arbre touche directement le fil. Or, sur les lignes de transport comme celle de 120 000 Volts longeant la voie ferrée du CP, il peut se former des arcs électriques entre le courant en circulation et la végétation, sans qu’il y ait contact.
M. Rousseau rappelle par le fait même que l’électricité cherche à gagner le sol et que lors d’un arc de ce type, la panne peut être déclenchée à rebours. Le porte-parole ajoute: « De tels transferts de courant peuvent être très dangereux pour la sécurité des citoyens en plus d’avoir le potentiel de créer des pannes considérables, coupant l’alimentation à plus de 10 000 clients. »
« Afin de ne pas compromettre la fiabilité du réseau et d’assurer la sécurité des citoyens et de nos employés, Hydro-Québec doit chaque année entretenir ses installations et traiter la croissance de végétation non compatible avec les normes de la société afin de créer un espace de dégagement sécuritaire autour de nos lignes de transport », fait savoir le porte-parole.
Le travail à effectuer dans Ahuntsic
Sur les 349 arbres identifiés par les spécialistes d’Hydro-Québec entre l’Île Perry et le boulevard métropolitain, 265 seront abattus d’ici la fin de 2012. D’ailleurs les travaux ont débuté le 24 septembre sur la Place Deschamps. 78 autres arbres seront coupés en 2013 et en 2014. Cet entretien doit également être effectué afin de rendre comparables les normes de dégagement sécuritaire des emprises de lignes électriques de la société d’État, à celles des marchés nord-américains.
La vingtaine d’arbres à couper sur l’Île Perry seront dessouchés, pour la sécurité des cyclistes et randonneurs se baladant dans le parc, tandis que les autres seront coupés à ras le sol, indique encore M. Rousseau.
Le porte-parole insiste par ailleurs pour mentionner qu’Hydro-Québec a tenu à travailler en collaboration avec l’administration ahuntsicoise, multipliant ses rencontres avec les fonctionnaires et les spécialistes en urbanisation et en aménagement de l’arrondissement. Ce partenariat sera d’ailleurs resserré au moment d’effectué la replantation: « Nous faisons confiance à Pierre Francoeur de la division des parcs de l’arrondissement pour opter, lors de la replantation, d’essence arboricole de moindre déploiement », a conclu M. Rousseau. Ainsi les nouveaux arbres choisis par l’arrondissement sauront respecter les normes d’Hydro-Québec tout en assurant la sécurité des citoyens.
Pour de plus amples renseignement, vous pouvez composer le 1 800 ÉNERGIE ou visiter le www.hydroquebec.com/vegetation