Je lis, tu lis éveille les tout-petits à la lecture
Les tout-petits ont ainsi pu poursuivre leur initiation au plaisir de la lecture, entamée cet été avec les activités d’animation dans les parcs, en plus de s’amuser à des jeux de découvertes.
Rappelons que tout l’été dans les parcs de Bordeaux-Cartierville, une animatrice s’installait sous une tente pour lire des histoires aux enfants. Le Festival Je lis, tu lis a été mis en place par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec quatre organismes locaux. Il a comme objectif d’améliorer le bulletin scolaire des enfants de la maternelle du quartier.
Une enquête de la Direction de la santé publique révèle que 39,2% des enfants fréquentant la maternelle à Bordeaux-Cartierville présentent des difficultés au moment de leur entrée à l’école. Plusieurs ont des lacunes concernant leur développement cognitif et langagier.
Bilan positif
Plus de 340 enfants ont participé aux activités proposées durant la saison estivale. Pour Sylvie Cantin, chef de section bibliothèques, à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ce bilan est très positif. «Nous sommes très fiers des résultats de cette première édition, a-t-elle mentionné. L’impact multiplicateur de la concertation communautaire explique en partie les belles performances du projet.»
Selon Mme Cantin, un effort supplémentaire devra être fourni l’an prochain pour rejoindre davantage les parents les plus démunis du quartier.
«L’objectif principal est de rejoindre les enfants. Ensuite, pour consolider tout ça, le premier intervenant est le parent. Il faut le sensibiliser à l’importance de la lecture. Notre plus grande difficulté est de toucher les parents. Pas tous les parents, mais surtout les plus défavorisés», a affirmé Sylvain Cantin.
Une activité populaire
Lors de la fête de clôture, les tout-petits étaient attendus dans une salle du centre Y Cartierville où il était possible d’échanger des livres, d’écouter des histoires, de participer à des jeux d’association et de faire des dessins.
Une maman qui a participé à presque toutes les animations dans les parcs cet été était présente. «On suivait le programme chaque fois qu’on était disponible. C’est intéressant, ça nous permettait de sortir de la maison. Mes filles apprenaient vite les histoires et elles en parlaient entre elles après l’activité», a indiqué la dame alors que ses deux filles finissaient d’écouter une histoire.
Sur place, l’organisme le Cartier Émilie, proposait des livres de sa friperie et suggérait aux enfants d’apporter un livre pour l’échanger avec un autre.
Un étage plus haut, les participants étaient invités à assister au spectacle des Contes géants, Rira bien qui lira le dernier.
@ST:Conférence sur l’éveil au langage
@R2:Spécialement pour les parents d’enfants de moins de 5 ans, le jeudi 12 septembre, de 10h30 à 11h30, à la bibliothèque de Cartierville (5900, rue de Salaberry). Une halte-répit sera disponible pour les enfants. Cette rencontre est offerte par le Centre de ressources éducatives et pédagogiques.