Soutenez

L'après FestiBlues de Patrick Lehman

Fabien Jean-Simon - TC Media
Gagnant du concours de la relève du FestiBlues en 2010, l’auteur-compositeur-interprète Patrick Lehman a lancé plus tôt ce printemps son deuxième album, l’inspiré Electric Soul Kitchen Vol. II.Discussion avec ce multi-instrumentiste montréalais de tournées, de blues et de musique indépendante.

Après avoir gagné le concours de la relève du FestiBlues, Patrick Lehman a été invité lors de la dernière édition du « plus important festival de musique au nord de la métropolitaine », pour présenter ses compositions, accompagné de son groupe. Cette opportunité lui a permis, entre autres de rencontrer des artistes établis comme Michel Pagliaro et Isabelle Boulay, mais lui a surtout donné une crédibilité qui a facilité la négociation de son premier contrat de disque. Il commente: « oui, le FestiBlues a été pour moi une fenêtre importante. »

Étreignant ces compositions sur les scènes de Toronto, Tremblant et Québec, mais aussi de New York et dans quelques bars du Vermont, Patrick Lehman, se dit heureux de pouvoir performer autant: « c’est sûr que j’ai mes albums en vente sur Internet, mais c’est pour la scène qu’on fait tout ça après tout », dit celui qui a eu le coup de foudre lorsqu’il a été invité à être choriste pour Paul Simon, lors de l’événement gratuit du Festival international de jazz de Montréal. Patrick Lehman avait alors chanté de 150 000 amateurs: « Sérieusement, c’est moins déstabilisant de chanter devant autant de gens que de se produire au Bistro à Jojo. Chanter devant une foule, ce n’est pas comme performer devant des visages, on ne voit pas les réactions des gens », commente l’artiste de 27 ans.

Pour celui qui cite parmi ses influences Stevie Wonder, Sly and the Family Stone et les groupes Motown, le blues se porte bien. « Je pense à des groupes comme les Black Keys qui ont un succès international, je trouve ça encourageant, dit-il. Encore là, ce qui est intéressant avec le blues, c’est qu’à la base c’était une musique noire, maintenant les blancs se l’approprient et ça créé un mélange intéressant. C’est important dans ma création, de métisser les genres », poursuit-il.

Rencontré sur la rue Fleury au moment où l’équipe technique du FestiBlues s’affairait à monter la scène principale dans le parc Ahuntsic, Patrick Lehman ne cache pas son intention de rejouer dans une prochaine édition du festival.

Les organisateurs de la 15e édition du FestiBlues International de Montréal confie à un groupe local, le Smoked Meat Band, l’animation d’un kiosque sur le Blues pour les jeunes festivaliers (et leurs familles). Un spectacle sur scène avec une chorale d’enfants aura lieu au parc Ahuntsic, le 12 août 2012 à 18h30 sur la Scène Loto-Québec. L’activité « Jeunes en Blues » est une initiative locale du Smoked Meat Band, visant à faire la promotion de la musique blues auprès des jeunes et des familles du quartier. Ce nouveau groupe très prometteur originaire de la région d’Ahuntsic et de la Montérégie, s’inspire de la musique des années 60 et 70, notamment du genre classic rock, blues et country tels que les Rolling Stones, CCR, Elvis, les Beatles et plus encore! La chanteuse, Barbara Diab, avec sa voix chaude et veloutée, vous fera succomber pour le vintage Rock’n Blues avec sa chorale de Jeunes en Blues.

Grâce à une entente entre la Société de transport de Montréal et le FestiBlues, le métro mènera rapidement les fans de blues au cœur du festival en les déposant à la station Henri-Bourassa. Les usagers du transport collectif pourront également profiter d’une sortie au FestiBlues pour bénéficier du titre de transport Soirée illimitée qui ne coûte que 4 $ et qui permet à son détenteur des déplacements illimités sur les réseaux bus et métro, entre 18 h le soir et 5 h le lendemain matin. Rappelons qu’il est possible d’obtenir l’information sur les horaires de la STM par téléphone avec la ligne AUTOBUS (514 288-6287), sur le site Internet stm.info, sur le site mobile m.stm.info, par la messagerie cellulaire (SMS) en composant 52786 ou encore, par notre application iPhone et Android.

Joignez-vous à la 15e édition du FestiBlues Internation de Montréal qui se déroule du 9 au 12 août 2012. Pour plus d’information sur la programmation, visitez le www.festiblues.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.