Lynda Thalie, généreuse
Les citoyens ont répondu à l’appel de Pause Famille en se présentant en grand nombre à cette soirée spéciale. La salle de spectacle de la maison de la culture de l’arrondissement affichait d’ailleurs salle comble deux semaines avant la tenue de l’événement. Les élus locaux ont eux aussi soutenu la mission de Pause Famille. Le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier, les conseillers Émilie Thuillier et Étienne Brunet, la députée fédérale d’Ahuntsic Maria Mourani ainsi que la représentante de la députée de Crémazie, Lizette Lapointe, étaient tous présents pour cette soirée présidée par la ministre de la Famille et des Aînés, Yolande James.
L’auteur, compositrice et interprète Lynda Thalie a clôturé la soirée avec une prestation à la hauteur de la générosité des citoyens. L’artiste a tour à tour ému son public, l’a fait rire et danser notamment avec des témoignages touchants et une énergie contagieuse. «N’oubliez pas Pause Famille» a-t-elle lancé avant de quitter la scène.
Depuis 10 ans Pause Famille s’efforce à combler le manque de ressources de certains ménages du quartier Ahuntsic. Le montant de 4000$, récolté la semaine dernière permettra de fournir des couches à quelques-uns des 120 enfants à naître dans des conditions d’extrême pauvreté dans l’arrondissement. « Il faut savoir qu’encore aujourd’hui, plus d’un enfant sur trois vit dans des conditions de pauvreté dans Ahuntsic ; c’est dire l’ampleur du travail qui reste à faire! Si nous rejoignons près de 500 familles annuellement, c’est parce que nous n’attendons pas qu’elles viennent à nous ; nos actions s’étendent aux écoles, aux HLM, aux parcs et aux différents milieux de proximité », précise Anne-Marie Bally, directrice de l’organisme.
La ministre James s’est dite émue devant la foi et la détermination dont font preuve des personnes simples au grand cœur et admirative face au développement fulgurant de Pause Famille. Occupant maintenant une aile entière du centre communautaire de la rue Laverdure, Pause Famille compte aujourd’hui sur une équipe de 50 bénévoles, dix intervenants et une direction pour accueillir les nouveau-nés dans la dignité à laquelle ils ont droit. « En organisant cet événement, nous avons voulu attirer l’attention des Ahuntsicois sur une réalité à laquelle nous ne pouvons faire face seuls », a tenu à ajouter Mme Bally.