Soutenez

Diane De Courcy grande gagnante dans Crémazie

La soirée électorale du 4 septembre en a été une des plus prenantes pour les électeurs du Québec. Dans Crémazie, le scénario a été tout autre. Traditionnellement chaudement disputée, la circonscription a toutefois été remportée par Diane De Courcy avec une majorité historique, et ce, malgré une opposition de qualité.

Mme De Courcy a d’ailleurs tôt fait de souligné le travail de ses adversaires de Crémazie: « il en va de l’exercice démocratique de se révéler aux autres et j’estime tous les candidats ont contribué à faire élever le débat d’idées dans Crémazie avec beaucoup de respect et de courtoisie », a-t-elle répété au Courrier.

Diane De Courcy entend faire « évoluer le rôle de député à l’Assemblée nationale », fonction qu’elle juge comme étant d’une importance primordiale à la vie démocratique. « J’ai été frappée lors de mes rencontres sur le terrain d’entendre les gens me dire qu’ils en avaient marre de la politique d’opposition. Les électeurs s’attendent à ce que leurs élus aient une conduite irréprochable », a-t-elle affirmé, déterminée à rester en contact avec les gens de Crémazie durant son mandat.

Les priorités de la nouvelle députée péquiste pour le comté touchent aux questions de qualité de vie et de vieillissement dans la dignité, d’accessibilité aux Centres de petite enfance pour les jeunes familles et du maintien à domicile des aînés.

Finalement, Mme De Courcy confie être « extrêmement heureuse de représenter les électeurs de Crémazie », opportunité qu’elle qualifie de « grand privilège ».

Commentaires des autres candidats dans Crémazie

Eleni Bakopanos, rencontrée en début de soirée électorale, s’est dit satisfaite de sa campagne menée sur le terrain à écouter les citoyens. Ayant frappé à plus de « 5 000 portes » dans le comté, Mme Bakopanos avoue toutefois que malgré tout le travail accompli, c’est la journée du vote qui est sa préférée. « Tout est entre les mains du citoyen lors de cette journée et je respecte ce moment, peu importe tout le travail fait sur le terrain », a affirmé Mme Bakopanos assurant qu’elle poursuivra son engagement bénévole dans l’arrondissement qu’elle habite depuis plus de 40 ans.

Carla El-Ghandour a tenu à remercier les électeurs de Crémazie pour la confiance qu’ils ont accordé à l’équipe de la Coalition avenir Québec. La candidate s’est dit « extrêmement satisfaite » de sa campagne et est heureuse d’avoir constaté que les priorités des Ahuntsicois correspondaient aux idées mises de l’avant par sa formation politique.

Pour André Frappier, la dernière élection a permis de solidifier les bases de Québec solidaire dans la circonscription de Crémazie en plus de doubler la députation de sa formation politique à l’Assemblée nationale. « C’est un grand gain pour nous, a-t-il affirmé. Nous avons senti un intérêt marqué pour nos activités publiques, nous annonçons donc que nous poursuivrons les rencontres au Über Cafbar sur une base régulière au cours des prochains mois. » a déclaré André Frappier qui assure être présent jusqu’au prochain scrutin, qui serait alors son quatrième.

Participation

D’après les chiffres compilés par le Directeur général des élections du Québec, le taux de participation au scrutin du 4 septembre dans Crémazie a gonflé de 62 % en 2008 à 76,6 % au dernier exercice. Mme De Courcy a récolté 38,6 % des suffrages, Mme Bakopanos, 28,8 %, la caquiste Carla El-Ghandour 17,1 %, M. Frappier a quant à lui plus que doublé son appui récoltant 11,57 % comparativement à 5,8 % en 2008. Finalement Yanek Lauzière-Fillion d’Option nationale a obtenu 2,3 % des voix exprimées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.