Soutenez

Les travaux de recherche de Maude Pagé font écho

La Dre Maude Pagé de l’hôpital du Sacré-Cœur a été nommée dernièrement, Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada pour ses recherches menées dans le cadre d’une ascension organisée par la fondation de l’établissement de santé.

La résidente en médecine à Sacré-Cœur est l’une des treize personnes de l’hôpital, ayant participé à l’ascension de l’Island Peak au Népal. C’est en compagnie de son père, le Dr Pierre Pagé, qu’elle a mené ses travaux de recherche en plus d’atteindre le sommet de cette montagne.

En avril dernier, le Courrier Bordeaux-Cartierville avait publié un article sur cette aventure qui se voulait une activité-bénéfice au profit du Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier situé au centre Y Cartierville. L’activité a permis à la Fondation d’amasser plus de 100 000$.

La fille et le père, tous deux ayant fait de la cardiologie leur domaine de prédilection, avaient un objectif précis: faire avancer la recherche sur le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degrés d’altitude tout en identifiant les individus susceptibles d’être victimes d’œdèmes lors d’ascensions de ce genre.

La future cardiologue, responsable de cette étude, a effectué des mesures par échographie pour déterminer les effets de l’altitude sur différents paramètres de la fonction cardiaque et déterminer l’ampleur de l’œdème pulmonaire à différents niveaux d’altitude.

Des résultats préliminaires permettent d’avancer que le ventricule droit du cœur est altéré en altitude, contrairement au côté gauche, qui ne semble pas être modifié ou diminué.

La Dre Pagé prépare un article sur ses découvertes qu’elle présentera lors de l’édition 2012 du Congrès canadien de santé cardiovasculaire qui aura lieu en octobre, à Toronto. (V.L.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.