Soutenez

Voyage humanitaire au Bénin

François Gérin-Lajoie et son fils Thomas joindront quatre randonneurs du 21 janvier au 6 février pour un trek d’aventure au Bénin, afin d’amasser des fonds pour un projet de cantines scolaires de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. En plus d’assumer le coût de leur voyage, ils ont pour objectif de récolter auprès de leur famille et de leurs amis plus de 5000$.

«L’idée est de remettre 15 000$ au projet de cantines scolaires au Mali, indique François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et résident de Bordeaux-Cartierville. On s’est rendu compte que dans une des écoles, il y avait des jeunes de l’institution scolaire voisine qui ne mangeaient pas non plus et qui ont demandé de venir à la cantine. On ne peut pas les laisser de côté. Il s’agit d’enfants qui avaient bénéficié dans les années précédentes du service. L’argent amassé va servir à aider ces jeunes. Avec 15 000$, on réussit à offrir de 40 000 à 50 000 repas.»

Parmi les effets bénéfiques remarqués des quatre cantines scolaires mises en place au Mali, on note l’augmentation de plus de 10% du taux d’inscription des enfants à l’école.

François Gérin-Lajoie s’est déplacé en Afrique de nombreuses fois, dont plus de 100 fois au Sénégal où la fondation portant le nom de son père mène aussi des projets relativement à l’éducation.

Il en est tout autrement pour son fils Thomas, qui sera en sol africain pour la toute première fois. Nous lui avons demandé ce qui l’enchante particulièrement dans le fait de participer à ce voyage.

«Pour l’instant, c’est la partie culturelle du voyage qui m’intéresse surtout. J’ai hâte à plus tard quand je pourrai aider de façon plus concrète», répond le jeune homme de 16 ans, étudiant au collège Régina Assumpta.

Lors du périple, les voyageurs iront au parc national de Pendjari où vivent de nombreux animaux sauvages, marcheront à travers des villages et visiteront différents types de «tatas», ces impressionnantes forteresses de terre des tribus Sombas qui vivent au nord-ouest du Bénin.

Formation et intégration à l’emploi

En plus de l’excursion touristique de 54 km à pied pendant 4 jours, les randonneurs pourront se familiariser avec différents projets et programmes offerts sur le terrain par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Au Bénin, l’organisation offre, entre autres, une formation en culture maraîchère.

«Cette formation agricole est un de nos projets-vedettes, mentionne François Gérin-Lajoie. Joseph, un ancien participant, a dépassé sa culture maraîchère. Au début, il n’avait rien de biologique. Maintenant, il a des fraises et des laitues organiques; une technique qu’il a développée lui-même. Aujourd’hui, il a également un poulailler et ce n’était pas prévu dans son projet au départ. Les trekkers pourront le rencontrer.»

Pour M. Gérin-Lajoie, la présence sur le terrain du groupe venu du Québec sera une marque de reconnaissance pour les administrateurs et les bénéficiaires des projets de la Fondation. «Le fait d’aller visiter nos projets pour voir comment ça se passe permettra aux gens qui ont travaillé avec nous de se sentir encore plus imputables et responsables de la suite des choses.»

Créée en 1977, la Fondation Paul Gérin-Lajoie est une organisation philanthropique se consacrant à l’éducation de base et au bien des enfants, ainsi qu’à l’alphabétisation de leurs parents dans les milieux démunis d’Afrique francophone et d’Haïti.

Il est encore temps de faire un don pour le projet de cantines scolaires de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en visitant le www.fondationpgl.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.