Travaux majeurs dans la ruelle Salaberry
Le verdissement permet entre autres de lutter contre les îlots de chaleur et de gérer les eaux de pluie. Durant l’été, l’asphalte sera remplacé par deux bandes de roulement en béton à faible albédo avec une bande de végétation basse au milieu. Cette intervention permettra la circulation automobile dans la ruelle tout en réduisant la surface minérale de 390 m2.
Plus de 200 arbres et arbustes et plus de 100 m2 de vivaces seront plantés sur le talus afin de créer un refroidissement généré par l’ombre et l’évapotranspiration des végétaux. La végétalisation du talus aura également comme effet d’augmenter la biodiversité et d’améliorer le patrimoine végétal du secteur.
Par ailleurs, plus de 100 m2 de platebande de vivaces indigènes seront plantés par les résidents des immeubles adjacents à la ruelle sur le flanc nord. Des arbres et arbustes fruitiers seront également installés afin d’améliorer la sécurité alimentaire des usagers de la ruelle.
Espaces de détente et de rencontre
Afin de rendre la ruelle plus conviviale, des espaces de détente et de rencontre sont aussi prévus. Ces espaces seront agrémentés par l’installation de bancs urbains, de rochers naturels et de supports à vélos. Enfin, des espaces sécuritaires pour le jeu et pour la découverte de la nature seront destinés aux enfants. Une signalisation et une amélioration de l’éclairage sont également prévues. L’aménagement est réalisé par l’éco-quartier Ahuntsic Cartierville. L’accès à la ruelle est fermé durant les travaux.
(Source : Éco-quartier Ahuntsic Cartierville)