Soutenez

Réforme de la carte électorale fédérale, Maria Mourani critique le projet

La députée fédérale d’Ahuntsic, Maria Mourani, dénonce la proposition de délimitation des circonscriptions fédérales à Montréal qui a pour effet de scinder la population d’Ahuntsic et sa communauté d’intérêts dans trois circonscriptions (Georges-Étienne-Cartier, Maurice-Richard et Bourassa).

Pire encore, la population d’Ahuntsic et sa communauté d’intérêts ne seraient majoritaires dans aucune de ces trois circonscriptions. « Il est inacceptable qu’Ahuntsic se voit privé d’une circonscription où le poids du nombre peut faire en sorte que sa voix porte dans le Parlement fédéral. Rappelons qu’Ahuntsic trouve son origine au début de Montréal dans le quartier du Sault-au-Récollet qui était relié à la ville naissante de Montréal par le chemin Saint-Laurent. Pour le moment, la proposition de la commission est la démonstration, encore une fois, que le fédéral est déconnecté des milieux de vie et de l’histoire de notre peuple. Peu importe le nom qu’on donnerait à son comté, la population d’Ahuntsic et sa communauté d’intérêts doivent avoir une circonscription où elles se retrouvent majoritaires », de déclarer Maria Mourani.

À l’est de la rue Saint-Laurent, la population d’Ahuntsic se retrouve avec une partie importante de la population de Saint-Laurent, et à l’est de Papineau, avec la population de Montréal-Nord. Quant aux Ahuntsicoises et Ahuntsicois vivant entre la rue Papineau et la rue Saint-Laurent, ils se retrouvent avec une partie de la population de Villeray, de Saint-Michel et même de Saint-Léonard. À sa face même, cette dernière proposition couvre de ridicule ceux et celles qui l’ont concoctée. Comment un député ou une députée peut représenter à la fois ces populations dont les réalités ainsi que les organisations sociales et communautaires sont complètement différentes.

Maria Mourani prendra la parole lors de l’audition, à Montréal, de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, le 19 octobre. Elle se réjouit de savoir que des Ahuntsicoises et des Ahuntsicois, ainsi que des organismes importants du territoire dont Solidarité Ahuntsic, la Corporation de développement économique et communautaire d’Ahuntsic-Cartierville et Cité Historia, ont décidé de participer à ce débat.

Vous pouvez avoir accès à la proposition de redécoupage de la carte électorale fédérale sur le site Internet suivant: http://www.redecoupage-federal-redistribution.ca.

(Source: Bureau de circonscription de Maria Mourani)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.