Ajout et révision de voies cyclables dans Bordeaux-Cartierville
Le premier segment projeté aurait comme point de départ la gare de train Bois-Franc. Les cyclistes pourraient emprunter la rue Dudemaine et filer jusqu’au chemin de fer du Canadien Pacifique, un peu à l’est du boulevard de l’Acadie. Cette portion permettrait un nouveau lien cyclable Est-Ouest dans l’arrondissement.
«Comme la gare Bois-Franc est un point intermodal [présentement il y a le train, dans le futur, on prévoit même une station de métro] on veut intégrer toutes les méthodes de transport en commençant par le transport actif et le transport collectif», souligne le conseiller de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian.
L’élu préférerait toutefois que le tronçon soit déplacé sur la rue de Louisbourg.
«Dudemaine est une rue assez étroite. J’ai suggéré qu’entre O’Brien et le viaduc de l’autoroute 15 que la piste puisse passer sur Louisbourg qui est une rue plus large. Après, je n’ai pas d’objection qu’elle passe sur Dudemaine à l’Est du viaduc», mentionne M. Chitilian.
Selon le conseiller, la possibilité de liens Nord-Sud sur la rue Grenet, le boulevard de l’Acadie et l’avenue de Bois-de-Boulogne sont aussi à l’étude. Une piste est également projetée le long du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Un tronçon au sud de Saraguay
L’autre portion envisagée se trouve au sud du Bois-de-Saraguay. Les cyclistes pourraient y accéder via le boulevard Toupin. Cette piste cyclable longerait la voie ferrée jusqu’au Bois-de-Liesse.
L’idée est d’offrir une alternative aux cyclistes qui empruntent la piste jugée non sécuritaire sur le boulevard Gouin entre les avenues Joseph-Saucier et Le Mesurier.
«Dans les tronçons existants, celui situé sur Gouin près du Collège Sainte-Marcelline me préoccupe plus particulièrement. À long terme, ce segment n’est pas viable. On va le réviser pour le rendre plus sécuritaire», ajoute le conseiller.
La portion dédiée aux cyclistes sur Toupin entre Jean-Bourdon et la voie ferrée sera disponible en septembre.
Un plan final à l’automne
À l’automne, la Ville centre déposera le plan final des pistes qui seront aménagées l’an prochain.