Ahuntsic-Cartierville

Les PME du secteur Chabanel rencontrent des ministres

Photo: Collaboration spéciale

La concentration d’entreprises de mode dans le secteur Chabanel, la plus importante au Canada, semble intéresser le gouvernement. Les gens d’affaires du secteur ont reçu la visite de deux ministres le 12 décembre. Une trentaine de représentants d’entreprises a accueilli Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, en compagnie de Christine Saint-Pierre, députée de l’Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier et Marie Montpetit, députée de Crémazie, ont assisté à cette réunion. Marc-André Perron, directeur de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville était également présent. La rencontre devait se tenir en octobre, mais l’agenda de M. Girard a obligé à la reporter.

Le secteur Acadie-Chabanel compte 1500 entreprises diverses assure 24 000 emplois sur 14 millions de pieds carrés d’espace pour les entrepreneurs. La visite a été l’occasion pour M. Girard de visiter les installations de Marie Saint Pierre, entreprise de luxe bien connue qui existe depuis 25 ans. Ce fut aussi une occasion pour poser la question du futur des CDEC au moment où leur réorganisation est à l’ordre du jour. Des entrepreneurs ne se sont pas gênés pour dire tout le bien qu’ils pensent de cette instance.

«La question des CDEC est venue sur la table mais nous avons dit que nous avons donné l’argent à Montréal, a indiqué Mme Saint-Pierre. C’est à la ville de trouver la meilleure organisation.» «Des représentants des entreprises ont fait l’éloge de la CDEC, rapporte M. Perron. Ils ont vanté les mérites de l’approche de proximité que nous assurons.» Les CDEC sont en discussion avec la ville pour imaginer l’organisation future des pôles de développement. «Nous ne sommes pas contre le regroupement, affirme M. Perron, mais les propositions sont encore floues.»

Une réunion est prévue le 13 janvier 2015, avec les élus de Montréal. La date butoir pour l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions régissant les Conseil locaux de développement et CDEC est prévue pour le 31 janvier.

Articles récents du même sujet