Ahuntsic-Cartierville

Les candidats d’Ahuntsic-Cartierville se présentent

Nicolas Bourdon, Bloc québécois

Nicolas Bourdon. Photo: collaboration spéciale
Nicolas Bourdon. Photo: collaboration spéciale

Je suis professeur au Collège de Bois-de-Boulogne et j’habite à proximité de la Promenade Fleury; je connais donc très bien la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville. Je détiens un baccalauréat en psychologie de l’université Bishop’s et une maîtrise en littérature française de l’université McGill.

J’ai d’abord œuvré à l’hôpital Sainte-Anne de Bellevue pour aider les soldats de l’armée canadienne aux prises avec des troubles post-traumatiques et j’ai ensuite enseigné la psychologie au Collège de Valleyfield. J’enseigne maintenant le français et l’art oratoire au Collège de Bois-de-Boulogne.

Je me suis toujours impliqué dans la vie parascolaire : j’ai fondé un journal des employés, j’ai organisé plusieurs activités culturelles et j’ai aidé des étudiants à se préparer aux débats oratoires du Barreau du Québec.

J’ai aussi signé plusieurs articles dans L’Action nationale, Le Devoir, l’Inconvénient et la revue Argument; c’est ainsi que j’ai acquis une solide connaissance des enjeux politiques qui touchent le Québec.

Mélanie Joly, Parti libéral du Canada

Mélanie Joly. Photo: collaboration spéciale
Mélanie Joly. Photo: collaboration spéciale

Avocate de formation, Mélanie Joly a oeuvré au sein de deux grands cabinets d’avocats de Montréal avant de faire le saut dans le monde des communications. Fondatrice du parti Le Vrai Changement pour Montréal, Mélanie s’est portée candidate à la mairie de Montréal en 2013.

Mélanie a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de la Régie des rentes du Québec, de la Fondation du CHUM et du Musée d’art contemporain de Montréal. À l’heure actuelle, elle est porte-parole du Logis Rose-Virginie et ambassadrice pour La Rue des Femmes.

Le travail acharné de Mélanie a été maintes fois reconnu. Parmi les honneurs reçus, le magazine Elle Québec l’a choisie Femme de l’année 2008—catégorie Relève. En 2010, elle a été la première personnalité québécoise à recevoir le Prix Arnold Edinborough pour son implication dans le milieu culturel.

Gilles Mercier, Parti Vert

Gilles Mercier. Photo: collaboration spéciale
Gilles Mercier. Photo: collaboration spéciale

Originaire du Saguenay, résident d’Ahuntsic depuis 23 ans et père de deux garçons maintenant adultes, Gilles Mercier s’est impliqué de diverses façons dans sa communauté notamment à titre de membre de conseils d’administration d’un collège coopératif et du Carrefour Jeunesse Emploi ABC.

Ses études universitaires lui ont permis de compléter sa formation en environnement acquise au début des années 80 au Collège Saint-Laurent. Il intervient en santé et sécurité du travail pour la CSST depuis près de 35 ans et donne de la formation en prévention des accidents du travail à des étudiants en génie. En 2006, il a représenté le Parti Vert du Canada dans la circonscription Saint–Laurent-Cartierville.

Il estime que le Parti Vert du Canada est la meilleure option pour les citoyennes et citoyens d’Ahuntsic-Cartierville pour affronter les défis sociaux, économiques et environnementaux présents et à venir de notre société.

Wiliam Moughrabi, Parti conservateur

Wiliam Moughrabi. Photo: collaboration spéciale.
Wiliam Moughrabi. Photo: collaboration spéciale.

Wiliam Moughrabi est originaire de la Syrie. C’est un jeune gestionnaire dynamique qui est prêt à relever de nouveaux défis. Wiliam complète à l’heure actuelle une formation en gestion des affaires à l’Université du Québec à Montréal à temps partiel.

Présentement, et ce depuis plusieurs années, Wiliam travaille dans des grandes surfaces comme directeur de magasin. Il a acquis beaucoup d’expérience dans la gestion du personnel. Il a de bonnes capacités organisationnelles et s’adapte rapidement au changement.

Wiliam est également très impliqué auprès de sa communauté. Il est membre du Parti dans la circonscription d’AhuntsicCartierville depuis 2005. Également, en 2006, il a occupé le poste d’agent financier de la circonscription d’AhuntsicCartierville et a toujours consacré beaucoup de son temps durant les élections précédentes.

Il réside et travaille dans le comté depuis plus de 10 ans et souhaite défendre les intérêts de ses compatriotes à travers la vision du Parti.

Maria Mourani, Nouveau Parti démocratique

Maria Mourani. Photo: collaboration spéciale
Maria Mourani. Photo: collaboration spéciale

Maria Mourani, criminologue et sociologue, est députée d’Ahuntsic depuis 2006. Professionnelle au Service correctionnel du Canada et aux Centres jeunesse de Montréal et spécialiste en matière de gangs de rue, elle a écrit deux livres sur le sujet. Elle travaille actuellement sur l’extrémisme violent.

Maria Mourani a été l’instigatrice de la création d’une liste noire des téléphones cellulaires volés. Son projet de loi sur la traite des personnes, adopté à l’unanimité au Parlement, donnera plus d’outils aux procureurs et policiers et allégera le fardeau des victimes.

Maria Mourani a agi concrètement pour le maintien de la sécurité et de la qualité de vie dans Ahuntsic, en travaillant notamment sur la prostitution, l’itinérance, la lutte aux graffitis, l’adhésion aux gangs de rue, la lutte à la pauvreté, la création d’emplois, la sécurité alimentaire, l’accessibilité à un logement abordable et en soutenant plusieurs mobilisations citoyennes, notamment sur le bruit des avions.

 

Articles récents du même sujet