L’avenir des résidences pour aînés autonomes du Centre Louvain en jeu
Les 71 appartements pour personnes âgées autonomes du Centre d’hébergement Louvain, propriétés de l’administration locale du ministère de la Santé, sont sur la sellette. Alors que les gestionnaires publics de la santé trouvent «aberrant» de gérer des logements, les locataires sont convoqués à une rencontre générale pour se pencher sur le «contexte» de ces habitations.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île réfléchit à trouver une nouvelle vocation à ces appartements, qui serait plus en conformité avec la mission d’une structure de santé.
Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Louvain est composé de trois pavillons. Un CHSLD proprement dit et deux bâtiments à logements où n’est prodigué aucun soin. Les appartements destinés à des personnes âgées autonomes sont des 1 ½ et des 2 ½ dont les loyers, situés entre 400 et 600$, sont en dessous de la moyenne du marché.
Pour le CIUSSS, il est exceptionnel qu’«un établissement du réseau de la santé et des services sociaux gère 71 logements», comme le souligne Louise Mercier, adjointe au président-directeur général par intérim du CIUSSS.
Dans une lettre laconique datée du 19 novembre, les locataires des blocs à logements, les ailes A et C du centre d’hébergement Louvain, ont été convoqués à une assemblée générale le 10 décembre pour parler du «contexte des logements du centre d’hébergement.».
«Le CIUSSS est à regarder différentes options pour voir quelle serait la meilleure utilisation de ces espaces pour desservir la population du territoire d’Ahuntsic», explique Mme Mercier. Les appartements étaient administrés par le défunt Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Ahuntsic Montréal-Nord. Le CIUSSS, né de la réforme du secteur de la santé, n’a «pris connaissance de la situation [que] le 1<+>er<+> avril», indique-t-on dans une correspondance.
À savoir si les locataires seront évincés de leurs logements comme le craignent certains, on assure qu’aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir de ces pavillons. Le document reçu par les locataires assure que les animateurs de la rencontre répondraient aux questions selon les informations dont ils disposent.
Situation complexe
Actuellement, les logements qui ont été vidés après des décès ou des déménagements ne sont plus reloués. «On veut avoir une orientation claire avant de poursuivre la location», prévient Mme Mercier. C’est l’administration du CHSLD qui assure la gestion des baux avec les locataires.
«Cette histoire de logements du centre Louvain est une patate chaude depuis de longues années, relève Robert Poisson, président du syndicat du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord, affilié à la FSSS-CSN. En fait, on se demande toujours si une structure de santé a pour mission de gérer des logements.» Pour le syndicaliste, il est clair que les employés d’une structure santé ne sont recrutés que pour s’occuper de malades.
Selon des résidents, ce n’est pas la première rencontre du genre que l’administration organise avec les locataires. La dernière, tenue en juillet, était destinée à les informer d’une hausse de loyer pour compenser l’augmentation du prix de l’électricité.