Hochelaga-Maisonneuve
17:35 19 août 2020 | mise à jour le: 19 août 2020 à 17:35 temps de lecture: 2 minutes

Un projet, trois chantiers sur Pierre-de-Coubertin

Un projet, trois chantiers sur Pierre-de-Coubertin
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Pour «accélérer les travaux et réduire les coûts», trois chantiers aux abords de la station de métro Pie-IX seront regroupés au sein d’un même projet.

Alors que la Ville de Montréal réaménagera l’avenue Pierre-de-Coubertin, la Société de transport de Montréal rénovera la station de métro Pie-IX. Le bureau de projet du SRB Pie-IX procèdera lui aussi à des travaux dans le secteur.

«Étant donné que [ces projets] doivent se faire dans un même secteur et dans une période de temps rapprochée, les parties ont convenu de les regrouper au sein d’un projet intégré» en réalisant conjointement les travaux, explique un document de la Ville. Une manière selon ce même document d’accélérer la réalisation des travaux et d’en réduire les coûts.

La Ville a en ce sens autorisé une dépense de plus de 9 M$ pour que la STM effectue une portion des travaux.

Cette somme est assumée à 94,95% par la ville-centre et à 5,05% par l’agglomération de Montréal. Elle prévoit notamment des travaux de chaussée, de remise aux normes de feux tricolores, de rénovation d’égouts et l’ajout d’une piste cyclable.

«C’est une pratique que nous favoriserons chaque fois que c’est possible afin d’optimiser les investissements et diminuer les impacts pour la population.» – Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif

Les trois chantiers «intégrés» devraient se dérouler d’octobre 2020 à décembre 2022.

«Je suis très fier de cette entente avec la STM et l’ARTM, qui nous permettra de limiter au maximum ces désagréments [de circulation]», a souligné Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif.

Il s’agit là de la deuxième phase de réaménagement de l’avenue Pierre-de-Coubertin.

La première phase comprenait des travaux entre l’avenue Bourbonnière et le boulevard Pie-IX. Elle a été complétée cette année. La troisième et dernière phase se déploiera entre l’avenue de La Salle et la rue Viau, de 2021 à 2022.

Articles similaires