Hochelaga-Maisonneuve
15:28 3 juin 2021 | mise à jour le: 10 juin 2021 à 12:15 temps de lecture: 3 minutes

Opérations d’enregistrement de vélos dans Hochelaga-Maisonneuve

Opérations d’enregistrement de vélos dans Hochelaga-Maisonneuve
Photo: Emmanuel Delacour/Métro MédiaLe commandant Steve Dassylva, chef du poste de quartier 23, discutant avec un cycliste.

Le Service de police de Montréal (SPVM) mène une opération d’enregistrement sur la plateforme 529 Garage afin de prévenir le vol et le recel de vélo dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Les policiers de MHM feront une première distribution gratuite d’autocollants d’identification le 7 juillet de 16h00 à 18h00 aux abords de la piste cyclable du Square Dezery, au coin des rues Sainte-Catherine et John Easton Mills. La deuxième distribution aura lieu le 14 juillet aux mêmes heures près de la piste cyclable du Parc Morgan, à l’intersection des rues Morgan et Sainte-Catherine.

L’organisme Tandem sera également présent et tiendra un kiosque de vérification et de réparation de vélos.

Les activités seront remises au lendemain en cas de pluie.

La plateforme de prévention des vols de vélo Garage 529 a été lancée à Montréal le 14 avril. Déjà utilisée dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord, cette application permet à un cycliste de lancer une alerte si son vélo est volé.

Un avis est alors envoyé à tous les usagers de la même ville et si l’un d’entre eux aperçoit le vélo volé, il pourra le signaler sur l’application en indiquant son emplacement, rendant plus difficile la revente.

«La ville de Vancouver a notamment enregistré une diminution de près de 40 % des vols de vélo depuis l’arrivée de Garage 529 en 2015», peut-on lire sur le communiqué du SPVM.

«Cette plateforme nous permettra non seulement d’obtenir une information précieuse pour nos enquêtes, mais elle nous aidera aussi à rendre les vélos volés à leur propriétaire légitime quand nous les retrouverons», a expliqué le commandant Steve Girard, chef du poste de quartier 44 et responsable du dossier vol de vélos au SPVM.

Quelque 5 000 autocollants Garage 529 seront offerts gratuitement dans les postes de quartier du SPVM, le premier service de police au Québec à adhérer à Garage 529.

À cet effort pour contrer les vols de bicyclettes, s’ajoute l’installation de 8000 places à vélo au cours de l’année 2021. Uniquement pour MHM, les équipes de l’arrondissement ont terminé en mai l’installation de 1000 supports de type bollard. Elles ajouteront une centaine de supports hybrides permettant de verrouiller jusqu’à six vélos.

Le texte a été mis à jour afin d’inclure les nouvelles dates de distribution d’autocollants.

Articles similaires