Hochelaga-Maisonneuve

Dounette, la nouvelle fierté d’Hochelaga

Dounette souhaite faire carrière dans la chanson comme son idole, la chanteuse martiniquaise Jahlys. Photo: Jason Paré / Métro

La nouvelle reine des jeunes artistes du hip-hop montréalais est une résidente de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Dounette, de son vrai nom Jahlia Jason, a récemment remporté le MC Challenge 12-17, un concours de rap francophone présentée dans les Maisons de la culture de la métropole.

La rappeuse de 13 ans est au Canada depuis peu. Originaire de la Guadeloupe, elle a remporté la compétition MC Challenge 12-17 ans de Montréal, ex aequo avec Jojo, représentant de LaSalle.

«Dounette a su impressionner les juges par la grande sensibilité de ses textes et la fougue avec laquelle elle leur a donné vie sur scène», peut-on lire sur le site de la Ville de Montréal.

Lorsque Métro a rencontré Dounette dans un parc près de chez elle, cette dernière revenait d’un camp de jour à l’école primaire Baril où elle travaille pour l’été.

N’ayant jamais monté sur une scène auparavant, Dounette souhaitait tenter cette nouvelle expérience et faire ses preuves en participant au MC Challenge.

«Je voulais montrer ce que je savais faire et chanter devant des gens pour voir ce que ça fait», raconte Dounette.

Cette dernière écrit des chansons depuis l’âge de neuf ans et ce sont d’ailleurs ses créations qu’elle a présentées lors du concours. Cette victoire confirme sa volonté de poursuivre dans le domaine.

C’est mon premier objectif. La seule chose que je me vois faire dans le futur, c’est la chanson. C’est le truc où je peux m’exprimer où je me sens le plus à l’aise. C’est ça que je veux faire pendant toute ma vie.

Dounette

«Trop à l’aise» 

N’empêche, lors des compétitions locales à la maison de la culture Maisonneuve, Dounette a dû faire face au stress d’une première expérience.

«Au début, j’étais stressée, mais le stress s’est transformé en bonne énergie. Donc après quelques petits moments de panique dans la loge, une fois arrivée sur scène, j’avais l’impression que j’avais toujours fait ça. Je me sentais trop à l’aise».

Si Dounette aime bien des artistes comme Lauryn Hill, sa première idole est originaire de la Martinique et se nomme Jahlys. Dounette a eu la chance de la rencontrer dans le studio de son père en Guadeloupe.

«J’étais venu [au tournage de] son vidéoclip et après l’avoir vue, je me suis dit que je voulais être comme elle».

Dounette est arrivée au Québec en décembre 2021. Photo: Jason Paré, Métro Média

Un rêve

Arrivée au Canada en décembre dernier, Dounette va à l’École secondaire Chomedey-De Maisonneuve, située sur la rue Morgan.

Elle explique que ç’a toujours été le rêve de sa famille et elle de venir ici.

«Il y a beaucoup de choses ici qui sont peut-être plus intéressantes qu’en Guadeloupe. Je dis pas que la Guadeloupe, c’est pas bien, mais ici c’est mieux, je trouve».

Dounette amorcera sa deuxième année du secondaire cet automne et elle souhaite pouvoir remonter sur scène dès que possible.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet