IDS-Verdun

Marie-Ève Brunet se réengage pour prévenir la criminalité

Photo: Gracieuseté

La conseillère d’arrondissement de Verdun, Marie-Ève Brunet, a été nommée pour une deuxième année vice-présidente d’un comité de prévention à la criminalité de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle estime que son implication pourra l’aider à améliorer certains enjeux verdunois comme la santé mentale et la réinsertion sociale des prisonniers notamment.

«Les enjeux de santé mentale sont clairement au cœur du quotidien de nos résidents verdunois. Que ce soit pour ceux qui en souffrent ou la sécurité des gens, on doit améliorer la situation», explique Mme Brunet.

Selon les données du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) Centre-Sud. 80% des suicides surviennent durant un épisode de troubles dépressifs. Le taux de suicide en 2007-2009 était de 11,4 pour 100 000 habitants pour le territoire Sud-Ouest-Verdun, comparativement à 10,1 pour l’ensemble de Montréal.

La coordonnatrice du Projet P.A.L., un organisme qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale, Angela Murphy,  croit que les gens malades ont besoin davantage de logements adaptés. «Presque tous nos clients vivent avec des problèmes de pauvreté. Il y a un manque d’argent pour les groupes marginalisés dans notre société», soutient-elle.

Mme Brunet estime qu’elle pourra porter la voix des Montréalais dans ce dossier auprès de l’instance qui transmet les demandes des municipalités au gouvernement fédéral.

L’an dernier, le 5e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest-Verdun a eu lieu dans le parc du souvenir, en face de la mairie d’arrondissement de Verdun. L’humoriste Michel Mpambara, qui a souffert de troubles bipolaires, y avait donné une allocution.

La radicalisation ainsi que la réinsertion sociale des prisonniers sont également dans la mire de Mme Brunet.

«Si on veut un vivre ensemble fort, la réinsertion sociale doit être réussie. Il faut un meilleur lien entre les villes et services correctionnels Canada. C’est aussi important que les villes puissent s’aider et se soutenir dans la prévention», soutient-elle.

Outre la conseillère de Verdun, le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnette et un conseiller de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Richard Celzi représentent Montréal à la FCM.

Articles récents du même sujet