Soutenez

Grogne chez les propriétaires de chien

Photo: (Photo: TC Media – Delphine Bergeron)

Depuis que le parc à chien de L’Île-des-Sœurs est géré par la Ville de Montréal, les usagers ont vu l’entretien se détériorer. Sans savoir pourquoi la situation a dégénéré ainsi, le conseiller d’arrondissement Pierre L’Heureux assure que la Ville corrigera le tir.

Hormis le sentier sur le bord de l’eau, l’île offre une seule aire d’exercice canin dans le parc de la Fontaine. Jusqu’en 2016, il a été la responsabilité de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Les quatre pattes.

«Cet hiver, j’ai constaté que tout était laissé délabré. La porte intérieure tombait et il était impossible de la fermer», confie Michèle Cauchon, une Insulaire qui a été présidente de l’OBNL pendant quatre ans.

Comme Mme Cauchon, plusieurs utilisateurs restent perplexes face aux rénovations de 63 M$ réalisés par la Ville l’an dernier. Des clôtures sont brisées et il y a des accumulations de boue.

«Il y a eu un manque de vigilance de notre part, il faut l’admettre, soutient le conseiller du district Champlain-L’Île-des-Soeurs. Nous sommes encore à comprendre les besoins des usagers».

Selon lui, la gestion par l’arrondissement est beaucoup plus complexe que lorsque l’OBNL, composé d’utilisateurs donc à même de constater les améliorations nécessaires, en avait la responsabilité.

Revendications

«Le minimum c’est que les portes fonctionnent et que les clôtures soient faites correctement pour assurer la sécurité de tout le monde», dit une Insulaire depuis une dizaine d’années, Kaarina Lopez.

S’il est tout aussi insatisfait du résultat des travaux, le conseiller L’Heureux confirme que les correctifs seront apportés rapidement.

«On va réparer les clôtures qui séparent les terrains, mettre du paillis du côté des petits chiens et du gazon sur le grand terrain», affirme-t-il.

Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.