Une nouvelle bière brassée pour soutenir un organisme local
L’organisme Bière Pop s’est associé avec la microbrasserie Benelux pour brasser une bière dont une partie des profits seront remis à l’organisme local L’Ancre des jeunes, qui œuvre pour la persévérance et le raccrochage scolaire.
«On essaie de diversifier les organismes et les missions à qui on donne des sous. On n’avait jamais touché à la persévérance scolaire et à la jeunesse alors on les a approchés», explique Amélie Durand-Labelle de Bière Pop.
La bière baptisée Gyggvir a été préparée au Benelux- Brasserie du Canal sur la rue Wellington, à Verdun. Il s’agit d’une North Eastearn India pale ale (NEIPA), une blonde particulièrement houblonnée qui est disponible en fût au Benelux ainsi qu’au resto-bar Cactus, dans la région de Québec.
Il s’agit de la première production de canettes de bière, qui seront aussi disponibles bientôt dans plusieurs dépanneurs spécialisés. «On peut rejoindre plus de gens. Peut-être que de cette façon, il y aura plus de profit pour [L’Ancre des Jeunes]», explique Mme Durand-Labelle.
Il est donc difficile d’estimer combien d’argent sera amassé. Bière Pop espère que les 3200 canettes partiront rapidement des étagères.
Autres collaborations
L’équipe de Bière Pop espère renouveler le succès d’une récente collaboration avec la microbrasserie Le Dispensaire de bière, sur Le Plateau-Mont-Royal. Elle a remis environ 1000 $ à l’organisme Parrainage civique Montréal, qui accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration.
La bière créée a tellement été populaire qu’elle est encore sur le menu de la microbrasserie et les profits sont remis en continu.
Au moment de remettre les fonds, l’équipe passe toujours une journée avec l’organisme communautaire ciblé pour comprendre leur mission dans la communauté.
L’Ancre des jeunes a été créée en 1991 par les Frères du Sacré-Cœur. La maison a permis à des centaines de jeunes de poursuivre leurs études et de reprendre en main leur parcours de vie.
Le lancement de la bière a eu lieu la semaine dernière au Benelux de Verdun et de Sherbrooke. Dans le quartier la salle était remplie d’amateurs de bière, dépassant les attentes des organisateurs.