IDS-Verdun

Initiative pour favoriser le goût de la lecture auprès des enfants

Le 12 août, la population pourra faire un don d’un livre neuf jeunesse dans l’un des quelque 130 points de collectes du Québec. Photo: Archives

Le rendez-vous annuel «La lecture en cadeau», programme de la Fondation pour l’alphabétisation, invite la population à acheter un livre québécois jeunesse afin qu’il soit remis à un enfant issu d’un milieu défavorisé. 

Depuis le début du mois d’août, des boîtes de collecte ont été rendues disponibles par les partenaires, tels que Archambault, Renaud-Bray, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et l’Association des libraires du Québec et Coopsco. Le 12 août, les gens sont invités à faire un don d’un livre neuf dans l’un des quelque 130 points de collectes partenaires à travers la province.

Cette initiative a été lancée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, qui a pignon sur rue à Verdun. Depuis, le programme «La lecture en cadeau» a permis de distribuer plus de 860 000 livres.

«Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture. Aimer lire aide aussi à mieux réussir à l’école. Bref, en achetant un livre neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé, qui n’a peut-être jamais eu l’occasion d’en recevoir un auparavant, vous lui faites un cadeau pour la vie», souligne par voie de communiqué le président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation, André Huberdeau.

L’initiative «La lecture en cadeau» aide à prévenir les difficultés en lecture et en écriture, qui peut mener au décrochage scolaire et potentiellement à l’alphabétisme. Au Québec, 19% de la population est analphabète et 34% éprouvent de grandes difficultés pour lire, ceux-ci étant souvent qualifiés d’analphabètes fonctionnels.

Articles récents du même sujet