IDS-Verdun

Louis Cayer récompensé pour son apport au tennis 

Louis Cayer tient le trophée de la Coupe Davis lors de sa victoire en 2015. Photo: Archives

L’entraîneur de renom Louis Cayer, qui est originaire de Verdun, a reçu en début d’année une médaille à titre de Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) pour sa contribution au tennis.

Le MBE est un ordre de chevalerie propre au système honorifique britannique qui est remis au nom de la reine. Les membres MBE reçoivent une petite médaille argentée accrochée sur un ruban rose. 

Cet ordre, qui existe depuis 1917, est composé de cinq différentes classes. Les deux premières confèrent le rang de Chevalier et les trois autres classes se nomment Commandeur, Officier et Membre. L’Ordre a été créé pour accorder des distinctions aux services non combattants. Il peut être décerné à des citoyens pour récompenser des actes de bravoure ou de service.

Natif de Verdun, Louis Cayer a reçu cet honneur. Il est un ancien entraîneur du Club de tennis de L’Île-des-Sœurs et le premier Canadien à avoir remporté la Coupe Davis, la plus prestigieuse compétition de tennis en équipe. 

Il a été entraîneur et capitaine de l’équipe du Canada pendant plusieurs années, avant de déménager en Grande-Bretagne en 2006, où il est devenu entraîneur pour la Fédération britannique. 

Au fil de sa carrière, il a été le coach de nombreux joueurs classés parmi les 100 meilleurs mondiaux en double et en simple. Parmi ses joueurs étoiles, il a travaillé avec l’Écossais Jamie Murray, vainqueur de sept titres du Grand Chelem et classé meilleur jour au monde (en double) en 2016, alors que ce dernier n’avait que 20 ans. 

Parmi ses différents exploits, l’entraîneur québécois a remporté la Coupe Davis en 2015 avec l’équipe d’Angleterre, ce qui n’était pas arrivé à ce pays depuis 1936. 

Louis Cayer est reconnu sur la scène internationale comme le plus grand spécialiste du tennis en double. Un parcours unique, commencé il y a longtemps, sur des courts de tennis, à Verdun. 

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet