IDS-Verdun

Des appels d’offres retardent l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun

Le chantier du futur pavillon de l’Hôpital de Verdun. Photo: Capture d’écran caméra du chantier

Le chantier de l’agrandissement et de la modernisation de l’Hôpital de Verdun se poursuit. Le projet sera finalisé quelques mois plus tard que prévu en raison des défis associés aux appels d’offres. On ne sait pas encore quel impact cela aura sur le budget de 264,9 M$. 

Malgré tout, les premiers patients seront accueillis dans les nouvelles unités de soins à la fin de 2024. «Le projet est divisé en plusieurs appels d’offres différents et pour certains, il n’y a pas beaucoup de soumissionnaires. Parfois on est obligé de prolonger les périodes d’appels d’offres, ce qui a un impact sur l’échéancier global», explique la chargée de projet du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun, Éliane Favreau. 

La fin du chantier de l’hôpital devrait plutôt se terminer au printemps 2025. Pour l’instant, le CIUSSS n’a pas revu son budget comme l’ensemble des appels d’offres n’a pas été lancé. On devrait en savoir davantage cet automne après que les appels pour octroyer des contrats auront été complétés. 

Miser sur le transport actif 

Lors d’une présentation publique sur l’avancement des travaux, un citoyen a montré des préoccupations par rapport au stationnement, affirmant qu’il y a un certain débordement sur les rues à proximité de l’hôpital.  

«On est conscient des difficultés autour des stationnements, ce sont des espaces prisés. Il n’y a pas de nouveaux espaces de stationnement prévus, on mise plutôt sur le transport actif», indique la copromotrice du projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun, Nathalie Charbonneau. 

D’ailleurs, plusieurs espaces pour les bicyclettes seront installés au terme des travaux. De plus, il y aura un grand vestiaire, doté de douches, pour le personnel dans le nouveau pavillon afin d’encourager les employés à venir travailler à vélo.  

À venir 

Cet été, les nouveaux quais de livraison et d’expédition seront mis en service sur la rue Hickson. La première œuvre d’art sera installée sur le mur extérieur des quais donnant sur le débarcadère de l’urgence. 

Un concours pour la troisième œuvre d’art du projet sera aussi lancé cette année. Cette œuvre devra être en trois dimensions et se trouvera sur le toit végétalisé du futur pavillon. 

Il est aussi prévu d’organiser un autre concours, celui-ci destiné aux citoyens, en lien avec le grand peuplier qui a été abattu pour les travaux. Un tronçon de l’arbre a été gardé et le but sera de le mettre en valeur. Il s’agit d’une suggestion d’un résident en souvenir de l’arbre. 

De plus, ce printemps, de grandes bannières seront affichées sur les clôtures du chantier. Il s’agit d’une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. On y retrouvera plusieurs photos historiques et des éléments informatifs sur l’hôpital, qui a été fondé en 1932. 

Durant la période estivale, des travaux d’excavation auront lieu pour la passerelle et le futur pavillon. Il y aura des abat-poussières pour empêcher les sédiments de s’élever. 

D’ici l’automne prochain, un bassin de rétention sera aménagé sur le site du futur pavillon et le branchement au réseau d’égout municipal sera complété. Il y aura des fermetures de voies temporaires pour permettre diverses manœuvres, par exemple pour le bétonnage. Des signaleurs seront présents pour rediriger les gens au besoin. 

Lorsque le projet d’agrandissement et de modernisation sera terminé, le centre hospitalier du boulevard LaSalle aura un atrium ainsi qu’un nouveau pavillon qui sera relié à l’ancien bâtiment par une passerelle. Les corridors des unités de soin seront plus larges, les chambres seront plus lumineuses et les milieux de soin seront mieux adaptés aux personnes âgées, entre autres pour la mobilisation des patients. 

La superficie de l’Hôpital de Verdun augmentera de 60%. On comptera autant de lits qu’avant, mais 144 chambres individuelles seront ajoutées. L’hôpital aura ainsi 82% de chambres solos comparativement à 11% avant les travaux. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet