IDS-Verdun

Les ponts Darwin remportent un prix d’ingénierie

ponts Darwin
Plus de 40 000 kg de verre ont été valorisés dans le cadre du projet, soit l’équivalent de quelque 70 000 bouteilles de vin. Photo: Gracieuseté

Les ponts Darwin, situés à L’Île-des-Sœurs, ont remporté le mardi 17 mai le prix Honoris Genius de l’Ordre des ingénieurs du Québec dans la catégorie «Projet d’ingénierie».

Ces réalisations se sont démarquées par leur souci environnemental.

Il s’agit des premiers ponts intégrant du verre recyclé dans leur structure.

Plus de 40 000 kg de verre ont été valorisés dans le cadre du projet, soit l’équivalent de quelque 70 000 bouteilles de vin. Cette utilisation novatrice du matériau a permis une réduction de 40 tonnes de gaz à effet de serre (GES) émis dans l’atmosphère.

Grâce à l’intégration du verre et à l’utilisation de barres d’armature en acier inoxydable, la durée de vie des ponts se prolonge jusqu’à 125 ans, alors qu’habituellement ces structures arrivent après 75 ans à la fin de leur vie utile.

Les deux nouveaux ponts Darwin permettent aux piétons et aux cyclistes de passer en toute sécurité sous les quatre voies de circulation du boulevard de l’Île-des-Sœurs pour entrer dans le parc West-Vancouver.

«Le génie est une profession exceptionnelle, qui améliore la qualité de vie des communautés d’ici et d’ailleurs. Les réalisations de nos lauréats et lauréates en témoignent. Leur apport considérable à la société est une grande source de fierté pour notre profession», a commenté la présidente de l’Ordre.

Plus de 200 personnes ont participé à la Soirée de l’excellence en génie mardi soir, qui se tenait au théâtre Rialto de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.