IDS-Verdun

Verdun vise la certification VÉLOSYMPATHIQUE

L’arrondissement de Verdun compte sur 27 kilomètres de pistes cyclables. Photo: Josie Desmarais/Métro

Afin de développer son réseau cyclable, l’Arrondissement de Verdun s’engage à entreprendre le processus de certification VÉLOSYMPATHIQUE.

C’est la résolution qu’a adoptée le conseil d’arrondissement de Verdun le 7 juin dernier.

Chapeautée par Vélo Québec, cette certification vise à développer une culture du vélo dans les collectivités et sécuriser les infrastructures afin que les cyclistes puissent s’y déplacer sans crainte.

Une fois que Verdun aura envoyé sa candidature, un comité indépendant de juges experts évaluera le dossier et attribuera un niveau de certification, sur une échelle de bronze à diamant.

Pour obtenir la certification, l’Arrondissement devra se pencher sur les cinq champs d’intervention recommandés par Vélo Québec, soit l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’évaluation et l’équité.

L’arrondissement de Verdun compte sur l’un des réseaux les plus développés à Montréal avec ses quelque 27 kilomètres de pistes cyclables.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté au Canada par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet