IDS-Verdun

L’Auditorium, le repère des sportifs

L'Auditorium de Verdun.
L'Auditorium de Verdun. Photo: Josie Desmarais / Métro Média

Inauguré en 1938, l’Auditorium de Verdun est l’une des plus vieilles attractions de l’arrondissement. Il s’agit d’un des bâtiments les plus importants sur la scène sportive à Montréal.  

Depuis cette année, l’Auditorium de Verdun est le domicile de l’Alliance de Montréal, une toute nouvelle équipe de basketball qui s’est implantée dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Lors du match d’ouverture du 29 mai dernier, plus de 3500 spectateurs s’étaient rassemblés dans cet amphithéâtre mythique pour encourager l’équipe locale. Lors des matchs de l’Alliance, plusieurs camions de cuisine de rue sont accessibles aux abords du complexe sportif, au grand plaisir des partisans.  

Images du premier match à domicile de l’histoire de l’Alliance de Montréal.

L’Auditorium de Verdun est loin d’être un simple amphithéâtre de basketball. À l’intérieur du bâtiment situé au 4110 boulevard LaSalle, on peut y retrouver le centre 21.02, le seul centre de hockey de haute performance au Canada. Les meilleures joueuses de hockey au monde s’y entraînent en vue des différentes compétitions internationales. Le nom 21.02 rend hommage au premier titre olympique de l’équipe canadienne féminine de hockey, remporté le 21 février 2002, à Salt Lake City.

L’Auditorium de Verdun comprend l’Espace et la Patinoire Scotty Bowman, et l’Espace et la Patinoire Denis Savard, deux figures marquantes de la métropole et de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Durant la saison hivernale, les citoyens de Verdun peuvent s’y rendre pour patiner en famille et entre amis. Des séances d’initiation au hockey sur glace sont également offertes aux tout-petits.

L’amphithéâtre accueille également le club de patinage artistique de Verdun, des événements culturels et de loisirs, et représente le troisième plus grand aréna de l’île de Montréal.  

À la suite d’importantes rénovations ces dernières années, l’Auditorium de Verdun a reçu le prix d’excellence en architecture 2021 de l’Ordre des architectes du Québec dans la catégorie «Mise en valeur du Patrimoine».

Le skatepark de Verdun

Avis aux amateurs de sensations fortes, à quelques centaines de mètres de l’Auditorium de Verdun, se trouve un skatepark. Enfants, adolescents et adultes en quête d’adrénaline se côtoient pour effectuer ollie, shove-it et kickflip. Et ce ne sont pas seulement les planches à roulettes qui y sont acceptées. Plusieurs citoyens préfèrent s’y rendre avec leur bmx ou même leur trottinette. Le skatepark est avant tout un lieu de rencontre intergénérationnel, où une seule passion rassemble des centaines d’adeptes de tous les âges.

Le skatepark de Verdun. / Josie Desmarais/Métro

Galerie Jano Lapin et studios

Les amateurs d’arts visuels peuvent assouvir leur soif de découverte à la Galerie Jano Lapin et studios. Des œuvres d’art originales et des impressions d’artistes locaux émergents de Montréal y sont exposées. Aller chez Jano Lapin, c’est l’occasion parfaite d’élargir son champ de connaissances, découvrir de nouveaux artistes et faire des rencontres inspirantes. La galerie s’efforce également à mettre de l’avant des œuvres crées par des artistes féminines.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif : faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.