IDS-Verdun

Verdun vibrera à nouveau au son des cornemuses

Jeux écossais de Montréal
Les jeux écossais de Montréal auront lieu le 31 juillet sur les terrains de l’Institut Douglas. Photo: Facebook / Jeux écossais de Montréal

La culture, le sport et la musique de l’Écosse seront à l’honneur le dimanche 31 juillet prochain, à Verdun.

Après deux éditions virtuelles en 2020 et 2021, les Jeux écossais de Montréal sont de retour cette année en chair et en os, sur les terrains de l’Institut Douglas.

Et pour l’occasion, le Championnat masculin 2022 de la Canadian Scottish Athletic Federation se tiendra sur place, devant public.

Cette compétition met en vedette des athlètes nord-américains qui s’affronteront dans des épreuves traditionnelles d’athlétisme écossais. 

Parmi les épreuves figurent le lancer de pierre, le lancer de caber et le lancer de gerbe.

Le caber est une bûche de 18 à 22 pieds de long et pesant environ 120 livres, tandis que la gerbe est un sac de toile de jute rempli de 5 kg de paille.

Pour le lancer de la gerbe, les concurrents se tiennent devant une barre transversale et tentent de lancer la gerbe par-dessus la barre. Le compétiteur ayant effectué le lancer le plus haut, remporte la palme.

Un compétiteur effectue le lancer de gerbe.
Photo : Facebook/Jeux écossais de Montréal

Les corps de cornemuses seront également de retour, au grand plaisir des spectateurs. Comme lors des éditions antérieures, des joueurs de cornemuse d’un peu partout en Amérique du Nord se donneront en spectacle.

Des compétitions de tir à la corde, de combats médiévaux et de danse des Highlands seront également présentées sur place.

La compétition de tir à la corde est toujours très populaire aux Jeux écossais de Montréal.
Photo: Facebook/Jeux écossais de Montréal

La danse des Highlands mélange des éléments de la danse folklorique écossaise avec les conventions et la discipline du ballet.

L’accès au site est gratuit pour les enfants de 14 ans et moins.

Un service de navette sera offert gratuitement à partir du stationnement derrière la station de métro Angrignon.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.