Soutenez

La thérapie par l'horticulture depuis 30 ans

À l’abri des vents dominants grâce aux immeubles qui les ceinturent, les serres de l’Institut Douglas ne sont connues que des gens qui ont vraiment affaire dans le coin. Aux serres, on fait d’une pierre deux coups, en cultivant pour les besoins de l’Institut tout en faisant goûter aux patients, les vertus thérapeutiques de l’horticulture.

Depuis 30 ans au Douglas, on fait de «l’hortithérapie», un mot que les dictionnaires ont du mal à intégrer malgré l’existence réelle d’un traitement axé sur l’horticulture et les travaux de jardinage.

L’horticultrice en chef des serres de l’Institut Douglas, Marielle Contant, et son collègue Jacques St-Hilaire, cultivent avec l’aide des patients internes et externes les fleurs qui garnissent les jardinières et les boîtes à fleurs. Celles-ci sont utilisées sur place pour fleurir les pavillons et les rocailles sur le site. «La première serre, explique Marielle Contant, a été construite en 1924, et la deuxième s’y est greffée en 1961». «En 1984, la direction du Douglas a vu une occasion extraordinaire d’utiliser le médium de l’horticulture à des fins de réadaptation», précise l’horticultrice qui est en poste depuis 24 ans aux serres.

Rattaché au Centre Wellington qui regroupe les services de réadaptation psychosociale et de soutien communautaire, les serres accueillent entre 35 et 40 participants toutes les semaines.

Au rythme des saisons

Après la musicothérapie et la zoothérapie, l’hortithérapie s’ajoute à la panoplie de traitements destinés à soulager le mal de vivre de millions d’êtres humains sur la planète. «L’hortithérapie permet de travailler le côté physique, social, intellectuel et émotionnel des patients», précise Jacques St-Hilaire. En outre, la méthode suit le rythme des saisons et la vie qui se transforme. L’activité développe chez le participant l’estime de soi, la créativité et le sens des responsabilités. Non seulement le jardinage fait oublier le stress et réduit l’anxiété, mais il est un excellent moyen d’explorer son environnement et de faire un peu d’exercice.

Vente de printemps

Le public est invité à la vente semi-annuelle de fleurs du Douglas, les 14,15 et 16 mai entre 9h et 15h (du mercredi au vendredi). Marielle et Jacques préparent actuellement avec l’aide de bénéficiaires, des arrangements en pot et des jardinières suspendues destinés au public lors de la vente de printemps. C’est ainsi qu’on ramasse de l’argent qui servira exclusivement aux bénéficiaires du Douglas pour l’achat de matériel, les activités et les sorties. On s’informe en composant le 514 761-6131 poste 2943.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.