Soutenez

Le «Festival Marionnettes plein la rue» prend d’assaut la Promenade Wellington

Boulanger Pierre - TC Media

La troisième édition du «Festival Marionnettes plein la rue» de la Promenade Wellington revient en force avec son énergie créative et fantastique les samedi 24 et dimanche 25 août, de 12h à 17h.

Le festival initié par Billy Walsh, directeur général de la Promenade Wellington, offre une des rares plateformes de diffusion au Québec qui permet aux artistes de faire vibrer les arts de la marionnette devant un public de tous âges.

Le public pourra découvrir les créations de 11 troupes québécoises, dont le Théâtre de la Dame de Cœur, Toxique Trottoir, Vix Motrix ou La Simagrée, dans des lieux inusités tels qu’un stationnement sous-terrain, une brasserie artisanale, un parc, une ruelle ou même un conteneur.

En plus des 30 représentations gratuites pour tous, des ateliers seront proposés pour découvrir l’art des marionnettes géantes.

Survol des spectacles sur scène

«À la recherche de la musique perdue» (4 à 11 ans), d’Ariane Labonté, et Gadji Gadjo, c’est l’association d’une marionnettiste et d’un groupe aux accents d’Europe de l’Est pour mener une quête de l’harmonie musicale haute en couleur.

Le Théâtre Puzzle présentera «Plastique» (à partir de 5 ans), où des créatures de sac en plastique prennent vie dans un univers drôle et coloré. Dans «Le monstre et les cinq oursons» (2 à 8 ans) de La Simagrée, des oursons devront faire face au danger avec l’aide des enfants.

Deux spectacles sont présentés par des finissants en théâtre de marionnettes. «Des souris ou des hommes» (tout public) de Carmen et Iulian Bulancea se déroule dans un laboratoire avec deux scientifiques et deux souris à la fois cobayes et actrices. Puis, «Le gardien» (tout public) de Colin St-Cyr Duhamel et Sandra Turgeon, une épopée émouvante pour sauver la vie sur terre, avec le dernier des humains qui traîne ses animaux dans une charette.

Ateliers et activités spéciales

Impossible de manquer les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur qui déambuleront parmi la foule. La troupe proposera un atelier de création et manipulation de ces géants.

«Les Kraas» de Toxique Trottoir arpenteront aussi la rue. Ces étranges sont issus de croisements génétiques entre humains, porc-épic et marmottes et aiment transmettre un message de tendresse et d’amitié.

Pour l’horaire, visitez www.promenadewellington.com ou le kiosque d’information devant l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.