Stéphane Bonneau est intronisé au Temple de la renommée de la Coupe Rogers
Grand moment d’émotion pour Stéphane Bonneau, le 5 août, alors que le résident de l’Île-des-Sœurs a été intronisé au Temple de la renommée de la Coupe Rogers en compagnie de trois autres anciens joueurs québécois ayant laissé leur marque dans le monde du tennis.
Stéphane Bonneau s’est retrouvé sur le court central du Stade Uniprix aux côtés de Sébastien Leblanc, Simon Larose et Frédéric Niemeyer pour cet hommage rendu par Tennis Canada.
Il a reçu la plaque honorifique des mains de ses enfants, Christiana et Lucas, ce qui a ajouté à l’émotion. «Je ne l’attendais pas, a confié l’homme de 51 ans. C’est une surprise qui a fait vraiment chaud au cœur.»
Le nom de Stéphane Bonneau se retrouve donc aux côtés de celui des Pete Sampras, Billie Jean King, Andre Agassi, Jimmy Connors, Martina Navratilova et autres légendes.
Celui qui a commencé à jouer à l’âge de 7 ans a accepté l’hommage avec humilité. «C’est le fun que l’on se souvienne de nous», a-t-il commenté. «C’est comme si on était immortalisé. C’est une bonne idée qu’ils pensent à leurs anciens. On reste dans une famille.»
107e rang mondial
Stéphane Bonneau a fait battre le cœur des amateurs de tennis durant les années 1980.
En 1986, sur le circuit de l’ATP, il a atteint le 107e rang mondial. Il a pris part à deux tournois du Grand Chelem en simple, soit les Internationaux d’Australie en 1985 et les Internationaux des États-Unis en 1986. Toujours au milieu des années 1980, il a représenté le Canada à la Coupe Davis.
Stéphane Bonneau avait 26 ans quand il s’est retiré de la compétition internationale. Il a poursuivi sa carrière sur le circuit national jusqu’à l’âge de 35 ans. Il a enseigné le tennis pendant quinze ans, dont les neuf dernières à l’Île-des-Sœurs, où il habite depuis seize ans. Il a formé des champions canadiens.
Jouant très rarement, il a remisé sa raquette il y a huit ans. Mais il faut croire qu’elle n’était pas bien loin puisqu’il vient de recommencer à donner des cours. «Ça m’intéresse toujours», avoue ce grand nom du tennis.