L'œuvre Carrefour de Francis Montillaud prend place à La Station
Après plusieurs mois de travail, c’est à compter de ce vendredi que la population pourra admirer à La Station, le centre intergénérationnel de l’Île-des-Sœurs, l’œuvre d’art public Carrefour, de Francis Montillaud, dont l’inauguration officielle aura lieu le 29 août.
L’œuvre Carrefour est constituée de cinq bustes de bronze reposant sur des socles en acier inoxydable installés dans l’édicule de l’ancienne station-service conçue par l’architecte Mies van der Rohe. Comme on sait, le site a été transformé et abrite aujourd’hui La Station, un lieu d’activités intergénérationnelles pour les 12 à 17 ans et les 50 ans et plus.
Rappelons que Francis Montillaud a été choisi pour créer cette œuvre en remportant un concours d’art public lancé par la Ville de Montréal. La vocation du lieu a inspiré l’artiste à concevoir une œuvre qui fait appel à la participation de citoyens. Celui qui se spécialise dans le moulage sur nature a élaboré Carrefour en capturant l’empreinte des têtes par moulage de trois modèles de plus de 50 ans et de deux adolescents.
«Avec l’aide de Martin Vaillancourt, j’ai conçu une série d’exercices afin de mettre en lumière les expressions du visage de chaque participant, explique l’artiste sur son site internet. En tout, j’ai filmé une trentaine d’entrevues de mimiques sans paroles qui ont servi à la sélection des expressions faciales les plus marquantes, moulées par la suite dans le cadre du projet.»
«Le choix des moulages ayant servi à la réalisation de l’œuvre finale a été exclusivement guidé par les forces expressives des participants et le potentiel narratif de ces expressions», souligne Francis Montillaud.
Les cinq bustes sont mis en relation, par leur positionnement, dans l’édicule de verre qui sert à la fois de point de rencontre entre deux générations et de carrefour dynamique où le passant est amené à se déplacer pour contempler l’œuvre. En intitulant son œuvre Carrefour, Francis Montillaud a aussi voulu capter l’essence même de la mission de La Station, un point de rencontre entre deux générations.
La Station est située au 201, Berlioz.