Moins de billets d’infraction dans notre arrondissement
Alors que le coroner Yvon Garneau recommande l’inscription de neuf points d’inaptitude au lieu de trois pour l’utilisation du cellulaire au volant, le nombre de billets remis pour cette infraction à Verdun a diminué depuis 2009.
À la suite de l’accident qui a coûté la vie à deux hommes le 25 octobre 2012 dans le Centre-du-Québec, au cours duquel un automobiliste aurait dévié dans la voie inverse et serait entré en collision avec un autre véhicule, le coroner Garneau propose une nouvelle mesure pour contrer l’utilisation du cellulaire au volant.
Un téléphone ayant été retrouvé dans la voiture de l’automobiliste ayant provoqué l’accident, le coroner conclut que le conducteur a été distrait par son appareil. «Je constate que le message ne passe pas. Les contraventions se multiplient et on ne fait qu’en jaser. Il est temps maintenant d’agir», écrit-il dans son rapport, publié la semaine dernière.
Selon lui, l’inscription de neuf points dans le cas d’un dépassement d’un autobus scolaire a fait grandement baisser le nombre de contraventions, ce qui devrait être aussi le cas du cellulaire au volant.
Selon les statistiques de la SAAQ, le nombre de billets d’infraction remis est en hausse depuis 2008. Un sondage réalisé par Léger Marketing a révélé que 53% des répondants affirment répondre à leur cellulaire lorsqu’ils conduisent. 17% d’entre eux écrivent ou lisent un message texte, alors que 99% reconnaissent qu’il est dangereux de le faire.
De plus, des études ont démontré que de quitter la route des yeux pendant 4 à 6 secondes à une vitesse de 90 km/h équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés.
La situation est cependant moins alarmante à Verdun. Depuis 2009, le nombre de constats émis est passé de 660 à 321, en 2012. Selon le commandant du poste de quartier 16, Danik Guerrero, «plusieurs campagnes de sensibilisation ont été faites, surtout à L’Île-des-Sœurs, dans les dernières années», explique-t-il.
Cependant, un problème demeure: les messages textes. «Les gens qui parlent au téléphone se font plus rares, mais le nouveau problème, c’est les textos. Il est beaucoup plus difficile de prendre les gens en faute pendant qu’ils «textent». Le problème n’est donc pas réglé, nous avons diminué grandement un comportement (parler au téléphone), nous travaillons maintenant à enrayer un autre (les textos)», ajoute-t-il.
Le député libéral de Verdun, Henri-François Gautrin, a aussi réagi à ce fléau. «Il est clair que les textos au volant sont de plus en plus dangereux. C’est beaucoup plus grave de texter que de composer un numéro ou d’utiliser le Bluetooth. On verra ce que le gouvernement fera», affirme M. Gautrin.
La SAAQ devrait commenter la recommandation du coroner Yvon Garneau au cours des prochaines semaines.
Rappelons que l’utilisation du cellulaire au volant est passible d’une amende de 115$ et de l’inscription de trois points d’inaptitude à votre dossier.