Soutenez

Les milieux naturels de l'île sous leur plus bel angle

Ce sont des photographes talentueux qui ont braqué leur objectif sur les milieux naturels de l’Île-des-Sœurs. On a pu le constater le 3 décembre lors du dévoilement des gagnants du concours de photos organisé par Nature-Action Québec.

En tout, 30 participants, enfants et adultes, ont soumis près de 150 photographies.

Une cinquantaine de personnes étaient au Centre Elgar pour assister à la soirée de remise des prix. Elles ont pu admirer les œuvres des participants et voter pour le Prix du grand public.

Chez les 14 ans et moins, dans la catégorie «Faune et fleur», le jeune Lucas Fernandez a réalisé un doublé, remportant le 1er et le 2e prix. Janessa Lalonde a également impressionné le jury, raflant la palme dans les catégories «Milieux de vie» et «Milieux naturels».

Chez les 14 ans et plus, dans la catégorie «Faune et flore», Mickael Pollard a décroché le 1er prix tandis que le 2e prix a été décerné à Paula Silva. Dans la catégorie «Milieux de vie», Charles Beaupré a mis la main sur le 1er prix avec sa photo intitulée Marcheurs alors que le 2e prix a été remis à André Marenger. Dans la catégorie «Milieux naturels», le 1er prix a été attribué à Élisabeth Lahaie et le second à Atefeh Rafiei.

C’est cette même Élisabeth Lahaie qui a obtenu le Prix du grand public.

Un franc succès

«C’est un franc succès», se réjouit Marie Lapointe, chargée de projets chez Nature-Action Québec.

Elle rappelle que ce concours s’inscrit dans un vaste projet. L’organisme à but non lucratif a été mandaté par l’arrondissement de Verdun pour réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement, de surveillance des écosystèmes, et sensibiliser les usagers qui fréquentent les habitats naturels de la Pointe-sud de l’Île-des-Sœurs.

Le concours avait pour but de favoriser la connaissance et la mise en valeur des différents milieux naturels de l’île. «Ça fait partie du volet de sensibilisation du public», souligne Marie Lapointe, mentionnant que l’on souhaite donner un deuxième souffle à ces superbes images. Elle évoque notamment des écoles, le Centre Elgar et la Maison de l’environnement comme lieux qui pourraient accueillir une exposition.

On peut voir les œuvres primées sur le site de Nature-Action Québec à nature-action.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.