Baisse des inscriptions au hockey mineur
«Il y a 402 joueurs en 2014 au hockey mineur de Verdun, incluant les 37 participants au programme Hockey sur mesure», précise Lyne Sauvé, présidente de l’Association de Hockey mineur de Verdun (AHMV). Roland Sabourin, ancien président de l’Association estime quant à lui à plus de 550, le nombre de joueurs inscrits au début des années 2000. «Le grand tournant dans le hockey mineur à Verdun fut la grève des cols bleus de Verdun en 1999, qui nous a fait perdre des joueurs, faute de patinoire disponible sur place», constate madame Sauvé.
La présidente de l’AHMV estime que les inscriptions d’enfants de 3 et 4 ans (initiation) et de 4 à 6 ans (pré-novices), permettent d’espérer une relance. Les joueurs sont en fait plus nombreux chez les plus jeunes (3 à 6 ans) qui forment le quart des recrues et chez les plus vieux de 16 et 17 ans.
La baisse de natalité, la diversité des sports et activités proposés aux jeunes d’aujourd’hui, les coûts liés à la pratique du hockey, les programmes sports-études au secondaire et la non-disponibilité des parents sont autant de facteurs qui éloignent les jeunes du hockey, selon Lyne Sauvé.
Une formule prometteuse
Depuis 2013, Hockey sur mesure, propose une formule qui rejoint des joueurs potentiels selon leurs disponibilités. Il y a ainsi un groupe en semaine avec une trentaine de participants, et un deuxième groupe de sept joueurs, le samedi et le dimanche. Le groupe en semaine s’adresse aux jeunes de 7 à 12 ans qui ne sont pas disponibles pendant le week-end. Le groupe de la fin de semaine, rejoint pour sa part les élèves qui ont un horaire très chargé à l’école. Le programme comporte deux sessions avec un technicien et un match.
Pas de panique
Pour Daniel Côté, directeur des communications de Hockey-Québec, la diminution du nombre d’inscriptions au hockey s’explique par la démographie. Il y a moins de jeunes en âge de jouer mais il y en a autant en proportion, qui s’inscrivent. Selon lui, le taux de participation est le même. «Ce qui est important, c’est que les jeunes s’activent», conclut le porte-parole de Hockey-Québec
Marlène Gagnon, responsable des sports à l’arrondissement, affirme qu’il n’y a pas eu de diminution du nombre d’heures de glace au hockey mineur ces dernières années. «Ça se maintient, dit-elle, mais je remarque surtout une forte demande de temps de glace des ligues de garages», dit-elle.
À Verdun, le coût médian de l’inscription au hockey mineur est de 325$. Il faut ajouter au moins 400$ d’équipement selon la présidente. Parfois certains accessoires sont prêtés, et l’équipement peut être disponible en location. À ces déboursés, il faut ajouter les tournois à l’extérieur qui sont à la charge des parents, d’où les collectes de fonds. Par comparaison à LaSalle, l’inscription coûte en moyenne 320$.