Passeport pour ma réussite rayonne depuis Verdun
Entre 2009 et 2013, le taux de diplomation est passé de 52% à 69% à l’école secondaire Monseigneur-Richard en seulement cinq ans, notamment grâce à Passeport pour ma réussite (PPMR). Entretemps, trois cohortes de diplômés ont défilé, et une quatrième est en route. Que de chemin parcouru depuis les premiers balbutiements d’un projet que Pierre Côté portait à bout de bras, avec l’aide de Rachel Renaud, qui a fait connaître le programme ontarien, Sophie Latour, pour le suivi, Mathieu Sage, qui s’est occupé des premiers groupes d’élèves, et Luc Mantha, qui est maintenant responsable du programme dans Verdun.
À Verdun cette année, «225 participants sont inscrits au programme qui compte 13 employés et une soixantaine de bénévoles», précise Luc Mantha. Pour compléter ce portrait statistique, soulignons la tenue de 12 séances d’étude par semaine pour les jeunes, soit trois par jour, du lundi au jeudi. Lié par contrat tout comme ses parents ou tuteurs, l’élève s’engage à être présent à deux séances d’une heure chacune par semaine. «Les parents sont nos premiers partenaires», affirme Luc Mantha, qui souligne le contact privilégié et constant pour un suivi de ceux-ci auprès de leurs enfants.
De Verdun à Pointe Bleue
Depuis 2007, le programme Passeport a pris racine à l’école secondaire Monseigneur-Richard, suscitant au fil des années un intérêt grandissant, un peu partout au Québec. Le programme est d’ailleurs implanté à la Pointe-Saint-Charles ainsi qu’à Shawinigan, Sherbrooke (partenaire), Lachine et sur la réserve autochtone de Pointe Bleue (Mashteuiatsh), au Lac Saint-Jean, à titre de projet pilote, selon Mathieu Sage, permanent à la direction pour le Québec du programme. «L’indice de défavorisation du milieu a servi de critère de sélection à Verdun, tandis qu’à l’extérieur, tous les élèves sont admissibles au programme», précise Mathieu Sage qui rappelle la création de bourses pour chacun des élèves, à raison de 500$ par année, pour un total de 2 500$, qu’on leur remet avec l’obtention du diplôme de secondaire V. Le PPMR existe grâce à d’importants bailleurs de fonds, dont Rio Tinto Alcan, Bell, BMO, RBC et plusieurs autres, incluant le gouvernement de l’Ontario.
Des précisions sur «Passeport pour ma réussite»
«Toujours ensemble a été le premier organisme québécois à accueillir le programme Passeport pour ma réussite en 2007, suite à une initiative de Rachel Renaud, et à la collaboration de Pierre Côté, à l’époque respectivement membre du c.a. et pdg de Toujours ensemble.
Madame Rachel Renaud est la Présidente et directrice générale de Toujours ensemble depuis janvier 2013.
Pierre Côté a été PDG de Toujours ensemble de 1987 à 2010, année où il a rejoint les rangs de Passeport pour ma réussite Québec, organisme satellite de Pathways to Education Canada, qui supervise des programmes Passeport pour ma réussite au Québec.
Luc Mantha est le directeur du programme Passeport pour ma réussite à Toujours ensemble. Finalement, l’organisme a célébré trois cohortes de diplômés depuis la création du programme et une quatrième qui est en route.»(Source: Christine Vallières)