Une idée embryonnaire
Mais on n’en est pas là, a indiqué Jean-Michel Nahas, responsable des communications à la CSMB. Un tel projet – s’il se concrétise – ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
Le projet d’un troisième établissement a été mentionné lors de la rencontre publique d’information tenue le 16 avril sur la constuction d’une seconde école primaire.
«Avec les prévisions de clientèle, nous projetons avoir besoin d’une nouvelle école primaire possiblement dans cinq ou six ans», a par la suite fait savoir M. Nahas.
On devra aller de l’avant avec une nouvelle construction si le besoin se confirme. Pas question en effet d’agrandir la future école dont l’ouverture est planifiée pour la rentrée 2015. «La deuxième école ne peut être agrandie comme l’a été la première», a réitéré Jean-Michel Nahas. Il s’agit de l’un des critères d’acceptabilité. La CSMB s’est engagée, comme on sait, à ne jamais modifier le bâtiment ou la superficie du terrain de l’école qui occupera 10% de la superficie actuelle du parc de Lafontaine.
Pourquoi ne pas avoir prévu cette deuxième école plus grande pour faire face aux besoins à venir? Elle «comportera déjà 28 classes, ce qui est un peu plus qu’une école standard», a expliqué M. Nahas. L’école implantée le long du boulevard de l’Île-des-Sœurs et en partie sur le boulevard René-Lévesque accueillera près de 500 élèves.
«Nous avions vraiment un délai serré, on ne pouvait pas attendre pour déployer le projet, et il y avait un seul terrain disponible qui nous a pris quatre ans à obtenir», a-t-il souligné.