IDS-Verdun

La première tempête à L’Île-des-Soeurs coûte 100 000$

Photo: Stéphanie Alcaraz Robinson/TC Media

Près du tiers du budget de l’arrondissement de Verdun de l’opération déneigement de la première tempête de neige de l’hiver a été consacré à L’Île-des-Sœurs. Au total, c’est plus de 100 000$ qu’il aura fallu débourser pour déneiger l’île.

Montréal a reçu plus de 25 centimètres de neige lors de la première tempête de l’année, qui s’est étirée du 9 au 11 décembre.

Comme après chaque tempête, une opération complexe se met en branle pour déneiger l’ensemble du réseau routier.
Lors de tempête, c’est à partir des Ateliers municipaux de Verdun que démarrent les camions de déneigement en direction de l’île. Comme tous les autres automobilistes, ils doivent passer par l’autoroute et n’ont pas d’accès réservé.

«En période de chargement de la neige, il y a deux équipes qui sillonnent L’Île-des-Sœurs à partir de 4 h. Chaque équipe est composée d’environ 8 personnes», souligne Jude Bergeron, chargé de communication pour l’arrondissement de Verdun.

L’arrondissement ne sait pas combien il ne dépense pour le déneigement annuellement à L’Île-des-Sœurs, ni quel pourcentage de son budget annuel il ne dépensera cette année.

«Le budget de l’arrondissement pour le déneigement est fait pour tout le territoire de l’arrondissement et non seulement pour L’Île-des-Soeurs. On ne peut isoler le budget consacré à l’île pour le déneigement», explique M. Bergeron.

Au moment de mettre sous presse, l’arrondissement n’était pas en mesure de confirmer le montant prévu au budget pour l’année 2014-2015.

L’arrondissement de Verdun ne peut dire combien de véhicules ont été remorqués à L’Île-des-Soeurs lors de la première bordée de neige. Sur le territoire de Verdun, 230 remorquages ont été effectués et 67 constats d’infraction de gros véhicules laissés sur place.

Entre la période de décembre 2013 à avril 2014, 61 remorquages ont été effectués à L’Île-des-Sœurs, comparativement à 1937 pour les autres quartiers de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet