IDS-Verdun

Jeux du Québec 2015: 40 participants supplémentaires pour la région

Photo: Keith McAuliffe/TC Media

À une semaine de l’ouverture des Jeux du Québec hivernaux à Drummondville, les 158 jeunes athlètes de la commission sportive du Lac-Saint-Louis se préparent activement à offrir la meilleure performance possible. Parmi ceux-ci, une quinzaine ont d’excellentes chances de monter sur le podium.

Sur les 23 disciplines présentées aux Jeux, 21 auront des représentants de la région; soit six de plus que pour les derniers jeux d’hiver au Saguenay.

«La participation s’est beaucoup améliorée par rapport aux Jeux précédents. C’est dû à un grand travail de terrain de la part des responsables de chaque sport dans notre équipe. On a réussi à convaincre les ligues et les clubs à considérer les Jeux du Québec comme une compétition d’envergure, à laquelle ils devaient participer», explique Jules Lallier, directeur général de la Commission sportive du Lac-Saint-Louis.

Des athlètes à surveiller
Lors des précédents Jeux du Québec hivernaux au Saguenay, en 2013, la délégation du Lac-Saint-Louis avait terminé au 14ième rang sur les 19 régions présentes. Un résultat que les représentants comptent améliorer cette année.

«Nous avions une très petite délégation en 2013, seulement 119 athlètes, ce qui a affecté nos résultats, explique le directeur général. Nous allons fort probablement faire mieux cette année.»

Une quinzaine d’athlètes de la région ont de bonnes chances d’atterrir sur l’une des trois marches du podium dans leur discipline respective, selon M. Lallier.

Les espoirs se fondent entre autres dans les équipes de badminton, de tennis de table, de ringuette et de hockey masculin, où se trouvent notamment Jeremie Bucheler et Gabriel Fortier, respectivement meilleur défenseur et meilleur pointeur U14 au Québec.

En haltérophilie, la jeune Ann-Maxime Bouchard compte déjà plusieurs titres dans sa ceinture. Vice-championne canadienne junior dans les 53 kg à Winnipeg, la jeune femme est bien positionnée pour se qualifier pour les prochains championnats du monde junior, qui auront lieu en Pologne en juin. Son objectif pour les Jeux du Québec? Battre le record à l’arraché. Une performance qui pourrait bien lui valoir la médaille d’or!

En escrime – sabre masculin, les performances de François Cauchon, 14 ans sont à surveiller. Médaillé d’or chez les moins de 15 ans au Championnat canadien de mai 2014 (Toronto), et premier de sa catégorie d’âge au Québec, le jeune homme vise rien de moins que deux médailles d’or, en individuel et en équipe.

Soirée d’avant-départ
La cérémonie d’avant-départ des Jeux, qui se déroulait le 17 février au Collège Beaubois, à Pierrefonds, a permis aux athlètes, âgés entre 12 et 17 ans, de rencontrer les autres membres de l’équipe avec qui ils cohabiteront pendant plusieurs jours lors de l’événement.

La soirée est également un prétexte pour rassurer les parents et leur expliquer le déroulement de la compétition qui se déroulera du 27 février au 7 mars à Drummondville.

La cérémonie d’ouverture de la 50e édition des Jeux du Québec aura lieu le 27 février, et laissera ensuite place à une semaine de compétition, débutant avec le curling, le hockey féminin et le sauvetage sportif.

Articles récents du même sujet