IDS-Verdun

Jeux du Québec 2015: 14 médailles pour le Lac-Saint-Louis à mi-parcours

Photo: Collaboration spéciale

Alors que la 50ième finale des Jeux du Québec bat son plein à Drummondville, les athlètes de la région du Lac-Saint-Louis ne cessent d’impressionner, et ont déjà remporté 14 médailles, dont cinq d’or.

À mi-parcours, la délégation est déjà très près de surpasser ses résultats antérieurs, et se trouve en bonne position pour remporter la bannière de la région s’étant le plus améliorée.

Lors des précédents Jeux du Québec hivernaux au Saguenay, en 2013, la commission sportive du Lac-Saint-Louis avait terminé au 14ième rang sur les 19 régions présentes, avec un total de 21 médailles. Elle se situe présentement au neuvième rang.

La délégation du Lac-Saint-Louis est composée d’athlètes de l’Ouest-de-l’Île, LaSalle, Lachine, Saint-Laurent, Verdun, Outremont, Mont-Royal et Westmount.

Performances dignes de mention
Trevor Meng, de Ville de Mont-Royal, n’est âgé que de huit ans. Son jeune âge ne l’a toutefois pas empêché d’épater la galerie et de remporter l’or en patinage artistique dans la catégorie des moins de 14 ans.

«Il a complètement éclipsé la compétition, raconte avec fierté Jules Lallier, directeur général de la Commission sportive du Lac-Saint-Louis. Il a fait une performance incroyable. L’aréna était rempli, et toute la foule s’est levée pour l’acclamer. Il nous a dit qu’il n’était pas tellement surpris de gagner, parce qu’il était habitué à la victoire», ajoute-t-il en rigolant.

Yamina Lahyanssa, de Pierrefonds, a remporté les deux premières médailles de l’histoire du Lac-Saint-Louis aux Jeux du Québec en karaté. Elle s’est méritée l’or en combat, et l’argent en kata.

Au moment de mettre sous presse, François Cauchon atteignait son objectif et remportait sa deuxième médaille d’or de la journée en escrime, où il s’est distingué en compétition individuelle et en équipe.

Cinq médailles ont également été gagnées par les gymnastes de la région. Une belle amélioration par rapport aux Jeux de Saguenay, où le Lac-Saint-Louis n’était monté que deux fois sur le podium.

L’équipe de hockey féminin de la région s’est inclinée en quart de finales en fusillade contre l’Estrie. «Elles ont très bien joué. À moins de deux minutes de jeu, elles ont réussi à marquer deux buts et à créer l’égalité, avant de perdre en fusillade. L’entraîneur était très satisfait,» indique M. Lallier.

À venir
À surveiller dans les prochains jours :

• Haltérophilie: Ann-Maxim Bouffard s’attaquera au record des Jeux du Québec à l’arraché, actuellement détenu par une ancienne olympienne. (5 mars)
• Hockey masculin: L’équipe du Lac-Saint-Louis vise un podium (4 et 7 mars).
• Judo: Benjamin Flake est confiant de pouvoir remporter une médaille (5 mars).

 La 50ième édition des Jeux du Québec se déroule jusqu’au 7 mars à Drummondville. Les compétitions sont diffusées sur le site web de l’événement

Articles récents du même sujet