IDS-Verdun
11:20 19 juin 2015 | mise à jour le: 22 juin 2015 à 15:16 Temps de lecture: 3 minutes

Le Trio Débonnaire: découverte à la sauce cuivrée

Le Trio Débonnaire: découverte à la sauce cuivrée
Photo: Collaboration spéciale

De la musique baroque à Janis Joplin, de Beethoven aux Beatles, les airs interprétés par le Trio de cuivres Débonnaire ne manquent pas d’audace. Aux sons des trompettes, du cor et du trombone, les trois musiciens feront résonner l’église St. Thomas More à Verdun pour la fête du Canada.

«Nous sommes trois musiciens professionnels qui nous connaissons depuis vraiment longtemps, raconte le trompettiste Fred Demers, joint au téléphone. Nous avons développé une très belle complicité, ce qui nous permet de faire un répertoire varié, de l’époque de la Renaissance jusqu’au moderne. »

Sur scène, M. Demers nous promet quelques découvertes dans le cadre du concert Histoire sauce cuivré, de Haendel aux Beatles! « J’aime toucher à différents types de trompette et surprendre les spectateurs. »

Il promet donc de faire des prouesses sur quatre instruments différents durant la soirée, soit une trompette standard, une trompette naturelle, utilisée dans les fanfares au 17ième siècle, le cornet à pistons et la trompette-piccolo, la plus petite de la famille.

Musiciens «hyperactifs»
Bien que le trio, formé également de Simon Jolicoeur-Côté au trombone et de Laurence Latreille-Gagné au cor, performe pour la première fois à Verdun, il est très probable que vous ayez aperçu l’un d’entre eux sur une autre scène.

Tous «extrêmement actifs» à l’extérieur du trio, les trois musiciens font également partie du quintette de cuivres Ensemble Magnitude6, en plus d’avoir participé à des concerts dans de grands orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Après leur passage à Verdun, les trois musiciens poursuivront leur tournée à travers le Québec, en attendant de pouvoir enregistrer un album. « C’est un rêve qu’on caresse. Mais, un album, ça représente beaucoup d’implication et beaucoup de sous. On ne ferme pas la porte, c’est un objectif à plus long terme. »

Le concert gratuit du Trio Débonnaire s’inscrit dans la série « Les mercredis en musique », organisée par le Forum Économique de Verdun. Depuis la mise sur pied du projet en 2007, des centaines de groupes et de musiciens locaux ont pu se produire à Verdun. Cet été, les spectacles seront présentés pour la première fois à l’Église St-Thomas More, à partir de 19h30.

Le concert, présenté le 1er juillet, sera également accompagné du vernissage d’une exposition rassemblant trois artistes réalistes verdunois : Francine Lemieux, Maurice Tessier et Lise B. Tétreault.

Articles similaires