IDS-Verdun
10:14 23 juin 2015 | mise à jour le: 23 juin 2015 à 10:14 Temps de lecture: 3 minutes

Un Verdunois à l’émission «Les Chefs»

Un Verdunois à l’émission «Les Chefs»
Photo: Collaboration spéciale

Le résident de Verdun, Cédric St-Pierre, participera à la prochaine édition de la télé-réalité Les Chefs – La brigade diffusée sur ICI Radio-Canada télé à compter du 29 juin. Un défi tout désigné pour ce «gars d’équipe.»

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en «cucina italiana» et cuisinier au restaurant du Vieux-Montréal 357C depuis deux ans, M. St-Pierre possède un bagage assez impressionnant malgré ses 27 ans. Cela ne l’a pas empêché d’hésiter avant de proposer sa candidature à l’émission.

«Au départ, j’étais un peu inquiet à cause du changement de formule, indique-t-il. Mais après avoir discuté à quelques reprises avec des membres de la production, j’ai su que l’aventure était faite pour moi. Le concept de La Brigade me convient, parce que j’adore travailler en équipe et être entouré de gens en cuisine.»

Rappelons que dans La Brigade, contrairement au concept individualiste Les Chefs,  deux équipes rivaliseront dans la préparation d’un menu inspiré par le patrimoine culinaire québécois. En fin d’émission, un défi ultime entre le chef et un des membres de la brigade perdante déterminera quel aspirant sera éliminé de la compétition.

St-Pierre affrontera des chefs de partout à travers la province au cours des dix émissions de la série qui se terminera le 31 août.

Un parcours autour du monde
Le jeune homme n’avait jamais envisagé une carrière de cuisinier avant la début vingtaine. Étudiant en sciences humaines, sa réorientation vers la cuisine s’est avérée un véritable coup de foudre.

«Lors d’un voyage de deux mois en Europe, j’ai découvert un véritable amour de la bouffe. J’ai pu goûter aux produits locaux, et voir une autre manière de faire la cuisine. J’ai eu la grande chance d’être accepté à l’ITHQ. Ça a changé ma vie et m’a amené à développer une passion intense pour la cuisine.»

Depuis, il a pu parfaire son expérience dans différents établissements de prestige, dont le restaurant Da Vinci, le Club de Golf Le Mirage, le Restaurant Europea et, à présent, le 357C.

Il a également eu la chance de réaliser trois stages culinaires à l’étranger, dont deux au sein de restaurants étoilés du Guide Michelin en Europe et un au Japon, où il a énormément appris.

«Je me trouve chanceux d’avoir pu voir ce que les autres pays font, et de pouvoir travailler dans de grandes maisons. C’est bon de pouvoir apprécier un niveau supérieur de cuisine, même si c’était très difficile.»

St-Pierre affirme ne pas avoir de véritable spécialité culinaire. «Mon premier amour, c’est la cuisine italienne. Mais je ne suis pas capable de nommer un seul plat préféré. L’important, pour réussir un repas, c’est de faire en sorte que l’on s’amuse en le mangeant.»

Nous suivrons Cédric dans son aventure.

L’émission est diffusée tous les lundis à 20 h, du 29 juin au 31 août sur ICI Radio-Canada Télé.

Articles similaires