IDS-Verdun
15:55 2 juillet 2015 | mise à jour le: 2 juillet 2015 à 15:55 Temps de lecture: 2 minutes

Jazzamboka: Du jazz à Verdun

Jazzamboka: Du jazz à Verdun
Photo: Collaboration spéciale

Le groupe Jazzamboka promet aux Verdunois un véritable hymne à la liberté musicale le 7 juillet, lors de son concert en plein-air au Parc Grenier. Les sonorités jazz populaires s’entremêleront alors aux rythmes traditionnels d’Afrique centrale.

Jazzamboka, une contraction des mots «jazz» et «yamboka», qui signifie village en lingala, langue parlée au Congo, réunit sur scène cinq musiciens québécois, dont deux d’origine congolaise, qui refusent de s’enfermer dans la structure traditionnelle du style fétiche de Miles Davis.

«Nous composons toujours en groupe, raconte Elli Miller – Maboungou, percussionniste, joint au téléphone. Bien sûr, le processus est beaucoup plus long, mais le produit finit s’en ressent grâce entre autres à nos nombreuses ressources musicales combinées.»

Le groupe, créé il y a un peu moins de deux ans, réunit sur scène, en plus d’Elli, Emile Farley à la bass, Julien Fillion au saxophone, Félix LeBlanc au clavier et Noel Mpiaza à la batterie.

Cinq passionnés qui ont choisi de poursuivre leur voie musicale ensemble à la suite de leurs études en jazz au Cegep Saint-Laurent.

Les musiciens s’inspirent autant de l’Afrique traditionnelle que de styles plus contemporains tels que le hip-hop, le rock et le funk, où le saxophone et la batterie côtoient des instruments ancestraux tels que le Lokolé et le Ngoma.

«On présente une grosse mixité, mais tout tourne autour du jazz et nous fait entrer dans la liberté et l’improvisation que permet le jazz au niveau des accords et des rythmes», ajoute le percussionniste.

Le résultat? Une joyeuse cacophonie structurée et rythmée, sur laquelle on ne peut s’empêcher de se déhancher et de battre des mains avec entrain.

De retour d’une tournée à New-York, Jazzamboka passera l’été à séduire les foules dans les parcs de Montréal, avant de se pencher sur la création de son nouvel album.

Le groupe Jazzamboka perfomera au Parc Grenier, entre la rue Wellington et le boulevard Lasalle à Verdun, dans le cadre du Festival Vue sur la relève dès 19h le 7 juillet. L’événement sera annulé en cas de pluie.

Articles similaires