Auditorium de Verdun: un projet majeur dévoilé lundi
Le sort de l’Auditorium de Verdun sera scellé lundi. Bien que peu d’indices aient circulé à propos de cette annonce, des travaux majeurs de rénovation sont à prévoir. Un projet majeur pour l’avenir de l’établissement sera dévoilé à 9h par le maire de Montréal Denis Coderre et le maire de Verdun Jean-François Parenteau.
Dans son plan de développement stratégique 2015-2025, l’arrondissement de Verdun a fait de la réfection de l’Auditorium une priorité, avec comme objectif d’«entretenir et développer des équipements sportifs et récréatifs de qualité qui répondent aux besoins des citoyens.»
L’arrondissement mentionne également souhaiter «remettre en valeur le patrimoine art déco» de cet édifice. La fin des travaux serait prévue pour 2017.
Tel que mentionné dans le Messager Verdun le 3 avril, les travaux forceront la fermeture de l’établissement pour une période indéterminée, possiblement plus d’un an, et devraient toucher à la fois le système de réfrigération de la patinoire, l’accès universel, le chauffage et la climatisation ainsi que le remplacement des estrades.
Ces rénovations nécessiteront des investissements de plus de 25M$, dont une bonne partie sera assumée par la ville-centre.
En raison de l’annonce, l’arrondissement a refusé de nous fournir des détails supplémentaires.
Les dernières rénovations àl’Auditorium datent de 2008. À l’époque, le bâtiment s’apprêtait à recevoir une équipe de la Ligue du hockey junior majeur du Québec, les Fog Devils. Le maire d’alors, Claude Trudel, avait par conséquent mis en branle la construction de loges corporatives et d’une galerie de presse.
Une riche histoire
En 1942, deux ans après l’inauguration de l’Auditorium de Verdun, une impressionnante cérémonie a été tenue pour rendre hommage au pilote de chasse, George Frederick Beurling, héros verdunois de la 2e Guerre mondiale.
Après la guerre, l’Auditorium ouvre ses portes au hockey. En plus des équipes juniors qui s’y sont succédé pendant plus de 65 ans, l’amphithéâtre accueille en 1979 le tournoi de la Coupe Mémorial.
Parmi les événements culturels marquants, notons le passage d’une multitude d’artistes célèbres, tels que Metallica, Pearl Jam, Bob Dylan, Nirvana, les Backstreet Boys et les Foo Fighters. La série Lance et Compte 3 y a également été tournée.
Sur la scène politique, l’Auditorium a notamment été choisi comme lieu de rassemblement du camp du Non, lors du référendum sur la souveraineté de 1995.