IDS-Verdun
10:01 14 juillet 2015 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:25 Temps de lecture: 2 minutes

3550$ d’amendes pour insalubrité au Presse Café IDS

3550$ d’amendes pour insalubrité au Presse Café IDS
Photo: Anne-Marie Luca/TC Media

Le Presse Café situé sur la Place du Commerce à L’Île-des-Sœurs, a été condamné le 19 juin à payer un total 3550$ d’amendes pour avoir enfreint certains règlements liés à la salubrité.

Trois infractions du Service d’inspection des aliments de la Ville de Montréal ont été émises le 7 janvier 2014 pour malpropreté des lieux, véhicules et équipements tout comme pour mauvaise conservation des aliments et négligence du port de bonnet des employés.

Le 30 mai suivant, soit à peine quatre mois plus tard, un autre avis a été donné au restaurateur.

«Le restaurant a effectivement reçu deux amendes pour avoir conservé des aliments altérables à la chaleur à une température non sécuritaire supérieure à 4°C. La deuxième amende a été donnée parce que la situation n’était pas réglée», confirme Jacques-Alain Lavallée, chargé de communication des affaires publiques de la Ville de Montréal.

Selon les procédures, les coupables seront jugés devant les tribunaux s’ils refusent de résoudre le problème ou si la situation s’empire.

Contestation
De son côté, le propriétaire du commerce, Abdo Makhoul, s’est montré réticent avant de confier à TC Média qu’il a voulu contester les amendes. «J’ai trouvé que c’était abusif, mais selon les recommandations de mon avocat, j’ai pris une entente. Le montant a été pas mal réduit, mais je ne me souviens pas exactement de combien».

Le propriétaire explique qu’en 11 ans, il n’a jamais reçu de plainte. «Mais vous savez, la ville, on obéit à leur loi, et c’est la version de leur inspecteur qui compte. Le type a vérifié la température des frigidaires à l’heure du midi, alors qu’il y a beaucoup de va-et-vient et que la température change».

Selon les recherches de TC Media, aucun commentaire négatif n’a été émis contre le Presse Café. En fait, un résident de Verdun a plutôt jugé sur le site Yelp le bistro de L’Île-des-Sœurs «agréable et propre».

Articles similaires