IDS-Verdun
11:47 17 juillet 2015 | mise à jour le: 27 août 2015 à 09:27 Temps de lecture: 5 minutes

Verdun en chantier: où sont les cônes orange?

Verdun en chantier: où sont les cônes orange?
Photo: Anne-Frédérique Hébert-Dolbec/TC Media

La saison des cônes orange est bien entamée à Montréal. Afin d’éviter les mauvaises surprises, TC Media vous a dressé un portrait de tous les chantiers en cours actuellement dans l’arrondissement de Verdun.

Rue Regina
Une gaine sera insérée dans la conduite d’égout sous la rue Regina, entre les rues Gertrude et de Verdun, au courant de la semaine du 31 août. La date exacte dépendra des conditions météorologiques. Les résidents seront avertis 48 heures à l’avance.

Le service d’évacuation des eaux municipales sera scellé pendant quelques heures lors des travaux, et les résidents devront éviter d’utiliser la chasse d’eau. L’eau potable ne devrait pas être affectée.

Les travaux engendreront du bruit, alors que des camions alimenteront en soirée des génératrices servant à produire la vapeur pour chauffer la gaine.

Des odeurs provenant de la résine qui sert à la solidifier peuvent également émaner des égouts. Des mesures seront prises afin de les minimiser, en installant notamment des ventilateurs. Les résidents seront invités à mettre au moins un litre d’eau dans chacun de leurs drains et de leurs éviers.

La circulation et le stationnement seront interdits. Les piétons auront toutefois accès aux résidences et aux établissements.

Canalisation de la rue Gordon
Les travaux sur la rue Gordon, entre les boulevards LaSalle et Champlain, se déploieront en deux phases. Ils visent à augmenter le nombre de tuyaux de canalisation afin d’avoir un meilleur débit d’eau sur les rues secondaires. Ce projet représente environ 10 M$ d’investissement de la part de la Ville de Montréal et 1,2 M$ de l’arrondissement.

Des chemins de détour et des itinéraires facultatifs sont déjà proposés aux automobilistes aux abords du chantier. Des interruptions de l’alimentation en eau potable sont sporadiquement prévues dans ce projet. Des affichettes de porte sont distribuées 48 heures avant les fermetures d’eau. Le transport en commun est maintenu, mais les horaires et les trajets peuvent être modifiés à tout moment.

Ces travaux, entamés en juin 2015, seront répartis sur deux ans et devraient donc prendre fin en décembre 2016.

Réfection de la rue Godin
Depuis le 25 mai, l’arrondissement procède à des travaux majeurs sur la rue Godin, entre le boulevard LaSalle et la rue Bannantyne.

Outre la reconstruction de la chaussée et des trottoirs, le chantier comprend notamment le remplacement de la conduite d’aqueduc, la construction d’une nouvelle conduite d’égout pluvial, le remplacement des tuyaux de services sur la propriété publique ainsi que la plantation d’arbres.

Une signalisation temporaire installée au fur et à mesure des travaux interdit le stationnement des deux côtés de la rue Godin. Toutefois, le stationnement est autorisé temporairement des deux côtés sur les rues Brault et Riverview, entre le boulevard LaSalle et la rue Beurling.

Le chantier, prévu pour environ 10 semaines, devrait prendre fin au plus tard le 31 juillet.

Reconstruction de la rue Woodland

L’arrondissement a entrepris au début du mois de juin des travaux majeurs de réfection de la rue Woodland, entre le boulevard LaSalle et la rue Bannantyne. Le chantier comprend le remplacement de la conduite d’aqueduc ainsi que le remplacement des trottoirs, de la fondation routière et de la chaussée, la plantation d’arbres et l’amélioration du système de feux de circulation à l’intersection de la rue de Verdun et Woodland.

Puisque le stationnement sera temporairement interdit sur la rue touchée par les travaux, les automobilistes pourront se garer des deux côtés des rues Argyle et Egan, entre le boulevard LaSalle et la rue Bannantyne.

Les travaux seront d’une durée approximative de trois mois, et devraient être menés à terme début septembre.

Réaménagement géométrique de l’intersection Champlain/Beurling/Osborne
Le réaménagement géométrique de vise à raccorder la rue Beurling perpendiculairement au boulevard Champlain, afin de former une intersection en «T». Les travaux incluent notamment le démantèlement de l’îlot actuel, la reconstruction de trottoirs et de la chaussée et plusieurs ouvrages connexes.

Le réaménagement de certains trottoirs nécessitera une excavation qui pourrait toucher le terrain privé de certaines résidences. Ce dernier sera entièrement remis en état par la suite.
Les anciennes surfaces pavées laissées vacantes par cette reconfiguration seront remplacées par un aménagement paysager.

Des restrictions de circulation et des interdictions de stationnement pourraient être appliquées dans la zone et à proximité durant toute la période des travaux, qui s’étaleront du 6 juillet jusqu’à la mi-août.

À venir
•L’arrondissement procédera dans les prochaines semaines au réaménagement géométrique des boulevards LaSalle et Henri-Duhamel. Les travaux viseront à modifier la signalisation et la géométrie pour dissuader le raccourci du boulevard Henri-Duhamel vers l’autoroute 15 Sud. Les travaux se termineront en août.

•En août, des travaux de réfection sur la rue Riverview permettront la reconstruction de la chaussée et des trottoirs, la réfection des conduites d’égout et d’aqueduc et la plantation d’arbres. Ils se poursuivront jusqu’au mois de septembre.

Articles similaires