IDS-Verdun

L’année d’Ilan Gewurz

Photo: Collaboration spéciale

Le vice-président exécutif chez Corporation Proment, Ilan Gewurz, continue d’accumuler les honneurs. L’héritier de l’empire immobilier de L’Île-des-Sœurs vient d’être nommé Personnalité d’affaires de l’année, une consécration de dix ans de travail à faire de la Pointe Nord, un quartier moderne.

«Ce n’était qu’un rêve au départ. Cela fait une décennie que nous travaillons pour qu’il devienne une réalité», raconte celui qui a été honoré par le Réseau Affaires Verdun la semaine dernière.

Avant de faire sa niche au sein de l’entreprise familiale fondée par son père en 1965, Ilan Gewurz a fait le tour du monde. S’il a décidé de s’exiler à la fin de son secondaire, c’était en partie pour tracer son propre chemin.

«Ce n’est pas toujours évidant d’être le fils d’un entrepreneur reconnu. Beaucoup de gens me regardent et croient que je suis là car je suis le fils de l’autre. C’est pour ça que je suis allé chercher de l’expérience avant de joindre la compagnie», fait-il savoir.

S’il se considère chanceux d’avoir pu apprendre de son père, Ilan estime avoir acquis l’expérience nécessaire pour mener de front ses projets.

Je respecte beaucoup mon père, mais je balance humilité et confiance pour apporter ma propre vision. Je sais que j’ajoute de la valeur à l’entreprise, mais je sais que je peux encore aller chercher de l’expérience et m’améliorer.»

C’est justement au fil de son parcours professionnel, qui l’a amené du Québec à Israël, en passant par les États-Unis et l’Asie, que M. Gewurz a commencé à imaginer ce concept de village urbain où la vie de communauté est mise de l’avant, et où les résidents sont plus qu’un simple numéro dans une géante tour à condos.

Pointe Nord
Le développement de la Pointe Nord ne fait que commencer, puisque la vision d’Ilan Gewurz n’est réalisée qu’à moitié.

«L’objectif est de créer un quartier où le résident en sera le propriétaire. Nous voulons que ce que nous faisons soit un exemple de développement durable partout au Canada.»

Certification LEED, choix de commerces modernes et priorisation du transport en commun et en vélo, M. Gewurz met tout en œuvre pour créer un secteur de demain. Le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, est heureux de compter sur un promoteur qui met de l’avant de telles valeurs.

«Ce que je trouve intéressant, c’est l’approche moderne du développement. C’est un concept humain qui fait rayonner l’arrondissement», vante-t-il.

Condos, restaurants, commerces, la vision de Proment pour la Pointe Nord est ce qui a conquis le comité.
C’est carrément une petite ville au sein d’une autre ville qu’il a construite. Il mène ce projet de main de maître depuis plusieurs années et ce n’est que normal qu’il soit finalement reconnu», croit Alain Laroche, président de RAV.

Malgré le succès, M. Gewurz demeure humble et tient à souligner le travail des autres nommés. «Ce n’est pas un prix individuel, nous sommes toute une équipe à accepter cet honneur. Il y avait également beaucoup de personnalités locales dignes de ce prix et leur travail mérite d’être reconnu», soutient-t-il.

Ilan Gewurz risque de prendre un jour les rênes de l’entreprise familiale éventuellement. D’ici là, l’homme d’affaires continuera de façonner un quartier entier à la hauteur de ses ambitions.

Articles récents du même sujet