IDS-Verdun

Isabelle Huot nommée nouvelle entrepreneure de l’année

En 18 éditions, on compte 456 finalistes dans l’ensemble des catégories. Photo: collaboration spéciale

La nutritionniste Isabelle Huot a ajouté un autre accomplissement à sa liste. La chroniqueuse et propriétaire de Kilo Solution, dont le siège social est à L’Île-des-Sœurs, a été nommée nouvelle entrepreneure de l’année par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ).

Mme Huot est reconnue depuis environ 20 ans comme référence en nutrition dans divers médias. Elle a ouvert sa boutique à la Place du Commerce en vue de sa retraite.

«À 39 ans, j’ai réalisé qu’il était temps pour moi de penser à mon avenir. Être pigiste dans les médias n’apporte pas de sécurité, j’ai donc décidé de me lancer en affaires», raconte-t-elle.

C’est sa gamme de repas minceur qui lui a valu la distinction du RFAQ. «Plusieurs de mes clientes et lectrices me disaient qu’elles adoraient mes recettes, mais qu’elles n’avaient pas le temps de les faire. J’ai donc décidé de prendre les choses en mains», explique Isabelle Huot.

C’est en 2009 qu’elle débute son aventure entrepreneuriale avec une clinique de nutrition et de kinésiologie à Verdun. Aujourd’hui, Kilo Solution regroupe cinq cliniques, des magasins, des produits prêt-à-manger et plus encore.

Malgré tout, l’entreprise est loin d’avoir atteint son plein potentiel. «Je ne peux pas encore vivre de ma compagnie. Je fais encore beaucoup de bénévolat, mais lorsque j’entame quelque chose, je vais jusqu’au bout.»

Le RFAQ lui donne le coup de pouce dont elle a besoin pour progresser. «Côtoyer des femmes d’affaires comme la célèbre restauratrice Cora Mussely Tsouflidou et la ‘dragonne’ Danièle Henkel m’apportent l’aide et l’encouragement nécessaires pour mener mes projets à terme.»

Clientèle
Mme Huot estime que les femmes composent 90% de sa clientèle. Toutefois ses services sont également offerts à la gent masculine.

«Les hommes ne viennent pas pour les mêmes raisons que les femmes. Souvent, il faut qu’un médecin sensibilise un homme à son état de santé pour qu’il prenne des mesures concrètes. Les femmes sont quant à elles beaucoup plus centrées sur leur corps», affirme-t-elle.

Dans un monde constamment en changement et où les modes alimentaires ne cessent d’évoluer, difficile de savoir à qui faire confiance en nutrition. Mme Huot, détentrice d’un doctorat dans le domaine de l’Université de Montréal, a un conseil précieux pour les gens qui ne savent plus où donner de la tête.

«Il faut s’assurer de l’expertise de la personne qui nous conseille. Trop de gens s’improvisent experts en alimentation de nos jours. Il faut être certain de faire confiance à des nutritionnistes formés dans le domaine», dit-elle.

Après les efforts des six dernières années, et grâce à la nouvelle reconnaissance comme femme d’affaires, la marque de Kilo solution d’Isabelle Huot ne devrait que continuer à croître au cours des prochaines années.

Articles récents du même sujet