Soutenez

Trottibus: Verdun emboîte le pas

Le trottibus arrive à Verdun. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le Trottibus débarque sur la terre ferme à Verdun. Les parents de l’école Notre-Dame-de-la-Garde ont inauguré le 11 janvier deux trajets que les enfants du quartier sillonneront accompagnés de bénévoles pour se rendre en classe tous les matins.

L’initiative desservira les élèves qui habitent à proximité de l’établissement, et qui n’ont donc pas accès au service habituel de transport scolaire. Le Trottibus est un autobus pédestre qui amène les enfants jusqu’à l’école, et ce, et en toute saison.

Les deux trajets d’une vingtaine de minutes débutent sur la rue Beurling, respectivement au coin des rues Rolland et Beatty. Près d’une dizaine d’arrêts sont fixés tout au long des itinéraires, selon un horaire prédéterminé.

«Ce projet découle d’objectifs écologiques, communautaires et pratiques, explique Marie Rouzaud, maman membre de comité d’organisation du Trottibus. Nous souhaitons surtout venir en aide aux parents qui manquent de temps, limiter l’utilisation des voitures aux abords de l’école et prendre l’habitude d’échanger avec nos voisins.»

Une trentaine d’enfants et une vingtaine de bénévoles sont déjà impliqués dans l’initiative. Mme Rouzaud est toutefois convaincue que ce nombre augmentera lorsque les températures seront plus clémentes.

Transport actif
Mise en place par la Société canadienne du cancer (SCC) et financée par Québec en forme, l’idée est née d’un effort de sensibilisation auprès des jeunes.

«Nous avons fait un constat alarmant par rapport à l’obésité et aux maladies chroniques. Marcher pour se rendre à l’école procure aux enfants environ 15 à 30 minutes d’activité physique par jour. Ils comprennent d’autant plus l’importance du transport en commun», affirme Virginie Delannoy, agente de développement au transport actif à la SCC.

Les Trottibus ont été lancés en 2010. En cinq ans, 29 écoles de la région de Montréal ont participé au projet et 86 à travers le Québec. Le service est offert aux enfants de la maternelle à la troisième année. Les enfants de la quatrième à la sixième année peuvent aussi participer en tant qu’aides-bénévoles. Tous doivent suivre une formation de sécurité routière avant d’accompagner les enfants.

En collaboration avec Maxime Van-Houtte

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.