IDS-Verdun
16:22 10 février 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:23 Temps de lecture: 3 minutes

Midget AAA: Mathieu Desgagnés dominant

Midget AAA: Mathieu Desgagnés dominant
Photo: Collaboration spéciale / Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

À sa première saison dans le circuit Midget AAA du Québec, l’insulaire Mathieu Desgagnés connait un succès fulgurant. Deuxième meilleur marqueur de son équipe, les Grenadiers de Châteauguay, Desgagnés continue de prendre ses aises match après match.

À quinze ans, seuls les joueurs d’élite réussissent à se tailler un poste sur l’une des 15 équipes du circuit provincial. Desgagnés, qui évoluait au niveau Bantam AAA la saison dernière, ne s’attendait pas à connaître autant de succès à sa première année.

«Je ne pensais pas à ça au début. Tout ce que je voulais, c’était de jouer. J’ai eu beaucoup de temps de jeu rapidement et cela m’a grandement aidé à m’adapter», dit-il.

Le joueur de 5’8 » a rapidement gagné la confiance de ses entraîneurs. Dès le mois de novembre, il est nommé recrue du mois avec une récolte de 12 points en neuf matchs.

«C’est un joueur au flair offensif et au coup de patin exceptionnel. Au hockey, on dit qu’il y a cinq attributs principaux, Mathieu en a au moins trois de ces derniers au-dessus de la moyenne», croit Jonathan Bussière, entraîneur adjoint pour les Grenadiers.

Après une blessure qui lui a fait rater quelques matchs en décembre, il a repris là où il avait laissé. Jusqu’ici cette saison, il a marqué à 19 reprises en plus d’ajouter 25 passes pour un total de 44 points 38 rencontres.

Il a récemment été nommé joueur de la semaine dans tout le circuit avec 6 points à ses deux derniers matchs.

Pour lui, il était important de ne pas se laisser intimider en arrivant avec l’équipe. «J’ai toujours été un joueur offensif, je ne voulais pas changer mon rôle parce que j’étais une recrue», dit-il.

Bourse
En plus du succès qu’il connait sur la glace, Mathieu est également dominant dans la salle de cours. Le 12 février, il a reçu une bourse des Canadiens de Montréal pour son excellence académique, lui qui cumule une moyenne de 85% cette année.

«L’école a toujours été importante pour moi. C’est difficile de jumeler le hockey et les études, mais mon école m’aide beaucoup là-dedans», dit celui qui est présentement en secondaire 4.

Ces bons résultats lui donnent de la latitude pour la suite de son cheminement. Mathieu sera en effet éligible au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais il pourrait également évoluer dans le circuit collégial du Québec et éventuellement jouer au niveau universitaire. Cette décision est cependant encore très loin.

Je vais considérer toutes mes options une fois que je serai rendu là, mais c’est certain que jouer dans la LHJMQ serait un rêve», avoue-t-il.

Pour le moment, Mathieu se concentre sur sa saison avec les Grenadiers, qui occupent présentement le premier rang de la division Tacks. Son équipe est en excellente position pour défendre son titre de championne provinciale.

L’année dernière, après avoir remporté les grands honneurs au Québec, l’équipe s’est inclinée en finale du championnat canadien de la Coupe Telus.

@BV:Mathieu Desgagnés a remporté une bourse d’études des Canadiens de Montréal le 5 février dernier.

Articles similaires