Soutenez

La musique classique mise à l’honneur cet été

Une programmation d’exception a été annoncée par Concerts Lachine pour un été en musique. Photo: Gracieuseté, Concerts Lachine

Une programmation d’exception a été annoncée par Concerts Lachine pour un été en musique.  Après deux ans de programmation virtuelle ou hybride, le Festival de musique de Lachine fait son retour, et l’Académie internationale vocale de Lachine formera à nouveau des artistes d’opéra.

Pour sa 45e édition, le Festival de musique de Lachine se déroulera en personne du 8 au 22 juillet 2022.

Pour Richard Turp, directeur artistique de Concerts Lachine qui organise le festival, cette édition se démarque. «C’est la première fois en trois ans qu’on présentera le festival en direct devant une salle pleine», souligne-t-il. Le retour du festival promet d’être exceptionnel et de présenter une «grande diversité de styles, d’âges et de musiques classiques».

Au programme, les Lachinois pourront profiter de musique en chambre jouée par l’Orchestre de l’Agora, d’un spectacle inspiré du flamenco Voces de España interprété par l’ensemble vocal Les Rugissants, et pour les amateurs de musique baroque, du grand retour des Boréades de Montréal.

Plusieurs artistes feront leurs débuts à Lachine, telle la violoniste Marie Nadeau-Tremblay, Révélation 2022. Une fin de semaine sera consacrée au violoncelle, avec la venue de musiciens tels que Stéphane Tétreault et Cameron Crozman.

Pour finir, un concert exceptionnel rendra hommage au ténor lachinois Jean-Paul Jeannotte, premier directeur artistique et général de l’Opéra de Montréal, décédé l’année dernière.

Des dépliants pour le Festival seront disponibles dès le 20 juin 2022 à la Maison du brasseur, la bibliothèque Saul-Bellow et la bibliothèque Saint-Pierre. 

Une relève assurée en musique

L’Académie internationale vocale de Lachine revient pour une 5e édition de son programme de formation auprès de 24 jeunes musiciens à l’Hôtel de Lachine et au Complexe Guy-Descary du 20 juin au 6 juillet.

Dirigés par le directeur artistique de Concerts Lachine, Richard Turp, les 20 chanteurs et 4 pianistes accompagnateurs auront l’honneur d’être conseillés par de grands noms de la musique classique à l’international.

Parmi ces professionnels figureront Liz Upchurch, directrice musicale de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, Marie-Ève Scarfone, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et le montréalais Olivier Godin, directeur de l’atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal. Les élèves musiciens bénéficieront de mentorat personnel, d’ateliers de groupe et d’occasions de créer un réseau de connexions dans le domaine.

Deux classes de maître seront ouvertes au public au grand bonheur des amateurs d’opéra. Une première classe sera animée par François LeRoux et Olivier Godin le 23 juin, et une deuxième le 30 juin par la Suédoise Lena Hellström-Färnlöf de la Stockholm Opera School.

Pour clore le programme, les Lachinois pourront assister à un concert gratuit des élèves et professeurs. Des mélodies de Beethoven seront interprétées par le baryton Wolfgang Holzmair. François LeRoux interprètera des chansons françaises.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.