LaSalle
08:00 1 avril 2017 | mise à jour le: 1 avril 2017 à 08:00 Temps de lecture: 3 minutes

Un nouveau souffle pour la vieille station de pompage ?

Un nouveau souffle pour la vieille station de pompage ?
Photo: TC Media - Hugo Lorini

Laissée  à l’abandon depuis plusieurs années, l’ancienne station de pompage située près de la piste cyclable, à l’angle du boulevard LaSalle et de l’avenue Dupras, devrait faire l’objet d’un projet de restauration à l’automne 2017.

Si l’arrondissement obtient les autorisations du gouvernement québécois, «les quatre murs seront enlevés. Le toit et la dalle seront entièrement refaits et il y aura des piliers sur chaque coin», explique Mathieu Robert-Perron, porte-parole de l’arrondissement.

Le bâtiment a été clôturé puisqu’il aurait pu devenir dangereux. Les travaux seront réalisés par l’arrondissement et le budget n’est pas connu pour le moment.

Le conseil d’arrondissement a déjà autorisé une dépense de 125 000$$ et mandaté la firme Karine Architecte paysagistes (KAP), pour des services professionnels pour des travaux d’ingénierie et d’architecture du paysage nécessaires à la préparation des plans et devis, des documents d’appel d’offres et de la surveillance pour la transformation de l’ancienne station de pompage.

Site d’observation
Le projet, qui  s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement d’offrir aux cyclistes et aux piétons des sites sécuritaires et des points de vue au fleuve, devra par la suite être autorisé par Québec.

«L’ancienne station de pompage est un site idéal qui pourrait permettre aux citoyens d’admirer le fleuve tout en permettant de mettre en valeur un bâtiment ayant des particularités architecturales», selon Farid Chabouni, coordonnateur  ingénierie à l’arrondissement.

LaSalle prévoit aller en appel d’offres en juin pour ces travaux et le contrat serait accordé au cours du mois de juillet.

Les travaux se mettraient en marche en septembre pour se poursuivre jusqu’en décembre, conditionnellement à l’obtention du certificat d’autorisation du ministère.

Rappel historique
Historiquement,  cette station de pompage était reliée à l’usine Burroughs Wellcome, édifice maintenant occupé par la mairie de LaSalle.

Propriétaire du bâtiment de 1930 à 1983, Burroughs Wellcome était une usine de fabrication et de distribution de médicaments. Le bâtiment a été agrandi en 1967-1968.

La Ville de LaSalle a fait l’acquisition de l’immeuble en 1983, après le déménagement de la société pharmaceutique, pour en faire son hôtel de ville.

Le service des loisirs et de la culture, ainsi que plusieurs organismes sans but lucratif ont pignon sur rue dans l’édifice datant de 1930.

L’aile la plus récente abrite pour sa part les bureaux de la mairesse, de la direction générale, des finances et du greffe.

Depuis la fusion de la Ville de Montréal, en 2002, les bâtiments abritent les bureaux de l’arrondissement de LaSalle.

Articles similaires